Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jai 14 ans ma mère est alcoolique

Par Shaw

Bonjour à tous je m'appelle Shaw j'ai 14 ans ma mère est alcoolique depuis plus de 9 ans je crois et tous les soirs elle boit jusqu'a ne plus pouvoir se relever toute seule. Je vous écris car j'ai besoin de conseil je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai appris récemment qu'elle a eu un cancer et je sais depuis un moment qu'elle a une sclérose en plaques, elle est suivis par une psychologue par des neurologues et tout bref elle a un traitements lourd et les médicaments ne se marient pas bien avec l'alcool... Quand elle bois elle s'en prend à moi verbalement elle dit qu'elle aurait voulu avoir une fille naturellement (je suis sa fille adoptive) elle me reproche mon homosexualité, mon frère ne s'occupe pas d'elle il a bientôt 17 ans il ne fait rien pour nous aider il a des problèmes psychologiques il s'en ai déjà pris a moi il minsulste mais mes parents ne veulent rien voir (ils sont divorcé) Je suis fatiguée de luter toute seule. J'espère que je pourrai partir vite de cet enfer Merci pour ceux qui auront lu mon message ça m'a fait du bien bonne soirée ou bonne journée happy

Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 24/07/2017 à 10h29

Bonjour Shaw,

Ce n'est normalement pas aux enfants de s'occuper de leurs parents mais nous comprenons tout à fait que vous essayiez de "lutter" contre l'addiction de votre mère. Elle a l'air bien malheureuse et l'alcool lui fait dire des choses qu'elle ne pense pas vraiment. Ce qu'elle dit est surtout le reflet de sa frustration, des ses difficultés et de ses peurs.

Vous n'êtes pas la seule jeune fille confrontée à cette situation. Par contre il ne faudrait plus, en effet, que vous restiez seule face à ce problème. Vous avez le droit à votre vie et à votre épanouissement. Si votre environnement est toxique avec vous peut-être convient-il de s'en protéger ou de s'en éloigner.

A distance ainsi c'est difficile de vous conseiller précisément mais je pense que cela sera plus aisé si vous pouvez en discuter avec des professionnels bienveillants. Ils pourront vous poser toutes les questions nécessaires pour comprendre le contexte et voir les possibilités qui s'offrent à vous. Je vous conseille donc de prendre contact avec une "Consultation jeune consommateur" même si ce n'est pas vous qui consommez. En effet ce sont des consultations pour les jeunes qui reçoivent aussi les proches des personnes qui consomment. C'est confidentiel et gratuit. Cela ne vous engage à rien mais cela vous permettra d'en parler et de faire le point sur la situation et sur ce que vous pouvez faire.

Pour trouver la Consultation jeunes consommateurs (CJC) la plus proche, utilisez notre rubrique d'adresses utiles pour trouver les CJC : http://jeunes.alcool-info-service.fr/Les-CJC En bas de la page vous avez un champ de recherche.

Vous pouvez aussi appeler noter ligne d'écoute et un écoutant vous conseillera : 0 980 980 930 de 8h à 2h tous les jours.

Dites-nous ce que vous envisagez de faire.

Le modérateur.

Répondre au fil Retour