Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est alcoolique.

Par Profil supprimé

Hey. Je m'appelle Emma, j'ai 14 ans et mes parents sont divorcés depuis 5 ans. Pourquoi ? Ma mère et l'alcool. Elle est tout le temps saoule. N'importe où. N'importe quand. Mon petit frère qui a 10 ans (bientôt 11) , l'a remarqué lui aussi. Je faisait de mon mieux en lui disant qu'elle allait bien. Qu'elle était juste fatiguée. Mais il a fini par comprendre. J'ai essayé plusieurs fois de lui en parler, quand elle était dans son état normal, mais elle niait. Elle faisait comme si de rien ne s'était passé. Alors j'ai décidé d'en parler à mon père. Il m'a dit qu'elle avait la même réaction avec lui. J'ai demandé conseil à ma tante, ma grand-mère... Elles m'ont dit qu'elles ne savaient vraiment plus quoi faire.

Le jour de mon anniversaire, elle était dans cet état-là. J'ai décidé de rester à l'intérieur, dans ma chambre, pour lui faire comprendre que ce n'était pas normal, que j'étais en colère contre elle. Je déteste la voir comme ça. Je ne la reconnais plus, j'arrive même à avoir honte d'elle. Elle est violente, pas physiquement mais verbalement. Ce n'est pas normal de traiter sa fille de connasse.

Et tout ça s'ajoute à mes problèmes personnels, ce qui fait que tout cela me rend triste, et je n'arrive plus à me concentrer correctement sur mes études. Mes notes ont baissé. Au collège, j'essaie de garder le sourire, et de ne pas faire part de mes problèmes à tout le monde, sinon, bonjour l'ambiance.

Mais un jour, un ami m'a dit que la classe s'inquiétait pour moi. Il m'a dit que tout le monde me trouvait distante et triste. Alors le principal adjoint m'a convoqué dans son bureau. Et je lui ai parlé de ma mère. Est-ce que j'aurais dû ?

Ma mère me promet à chaque fois qu'elle ne recommencera plus. Mais ce n'est pas le cas. J'aimerais la faire réagir, la marquer pour qu'elle comprenne que ça me fasses beaucoup de mal. Mais comment ? :/

Merci xx

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 06/07/2015 à 11h36

Bonjour Emma,

Vous aurez toujours raison lorsque vous parlerez des problèmes qui vous préoccupent et aussi du problème d'alcool de votre mère. Parfois les gens à qui vous en parlerez ne seront pas toujours réceptifs mais ce n'est pas grave car il y aura d'autres personnes avec lesquelles en parler vous fera du bien et vous sera utile. Alors continuez déjà avec cette bonne habitude !! C'est le silence, le repli sur soi qui aggravent les problèmes, pas l'inverse.

Ressentir de la colère et de la tristesse parce qu'on a une maman alcoolique est tout à fait normal. Il ne faut cependant pas que ces sentiments envahissent tout votre être au point de vous isoler des autres. Je crois qu'il est important que vous parliez de ce que vous éprouvez à votre père, votre grand-mère, votre tante... Je dis bien ce que vous éprouvez à cause de la maladie de votre mère et non directement de votre mère. En faisant état de ce que vous ressentez vous vous sentirez déjà un peu mieux et les adultes autour de vous pourront vous aider.

Comme vous avez l'air très mûre aussi, je vous conseille également de prendre contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa) proche de chez vous. C'est gratuit et confidentiel. Vous pouvez notamment faire cette démarche en coordination avec votre père, qui pourra vous accompagner. Dans un tel centre vous pourrez être écoutée sur vos sentiments et conseillée sur la situation de votre mère. Vous y recevrez des conseils sur la conduite à tenir et, qui sait, certains de ces conseils vous permettront peut-être d'aider votre maman à accepter son problème et à chercher de l'aide. Cela fait vraiment du bien. Avec un peu de chance aussi il y aura un groupe de parole pour que vous puissiez parler. Pour trouver les adresses des Csapa proches de chez vous vous pouvez utiliser la rubrique "Adresses Utiles" de la version "adultes" (l'espace général que vous voyez en haut à gauche de cette page) de ce site. En voici l'adresse : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

L'association Al-anon/al-ateen est une autre aide que vous pouvez utiliser. C'est une association qui a des groupes de parole pour les ados enfants de parents alcooliques. Tout s'y fait sans jugement et avec beaucoup de soutien par des personnes comme vous, dans la même situation, ou par des adultes qui en sont passés par là. Il y a peut-être un groupe dans votre région ? Pour le savoir allez sur leur site internet : http://al-anon.fr/

Vous aimeriez qu'elle se soigne, vos proche aussi, nous aussi. Malheureusement l'alcoolisme est une maladie compliquée où la culpabilité et l'impression de ne pas pouvoir s'en sortir conduisent au déni du problème. En plus, quand on est une femme, il y a une image sociale de "déchéance" associée à l'alcoolisme qui rend plus difficile les choses. Ne soyez pas trop en colère contre votre maman car cela la dépasse largement. Si vous avez raison de manifester que vous êtes fâchée, que ses ivresses cela vous embête et que vous n'êtes pas d'accord pour "vivre ça", faites attention tout de même à ne pas farie de gestes trop "spectaculaires" pour la "punir" d'être malade alcoolique. En la punissant vous risquez de renforcer sa culpabilité, ce qui ne fait qu'aggraver le problème.

C'est bien de dire le problème et il vaut mieux choisir les moments où elle est à jeun (quand elle a bu cela ne sert à rien). Mais pour vous la priorité doit être aussi de vivre votre vie, d'aller avec vos amis, de vous amuser avec eux et de vous protéger de ce qu'elle fait. Vous ne résoudrez pas le problème à vous toute seule même si vos interventions peuvent l'aider à prendre conscience plus vite et, qui sait, à se faire soigner.

Ne perdez en tout cas jamais espoir mais n'oubliez pas de vivre pour vous et avec le reste de votre famille.

Le modérateur.

Profil supprimé - 07/07/2015 à 22h36

Merci beaucoup. Je pense prendre contact avec un des Centre que vous m'avez conseillé. Encore merci. happy

Moderateur - 04/08/2015 à 12h18

Bonjour Emma,

Alors, avez-vous pu prendre contact avec l'un des Centres ?

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour