Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool avant l'école

Par Novalia41240

Bonjour, j'ai 15 ans et je suis en seconde.

Des gens boivent parfois avant d'aller en cours, et je me demandais quel était le risque si je prenais, par exemple, une bière de 33 cl avant de retourner en cours a la pause du midi ou le matin.
Je voudrais savoir quels seraient les effets sur moi et si cela se verrait en retournant en cours.
Je tiens aussi à dire que je ne bois que très peu, parfois du champagne et du cidre.
Merci d'avance.

Mise en ligne le 11/02/2019

Bonjour,

Nous saluons votre questionnement sur la question de la consommation d'alcool, qui plus est dans un contexte d'apprentissage scolaire.  Nous nous interrogeons sur les raisons qui motivent les personnes autour de vous à consommer avant d'aller en cours ; de ce fait nous vous invitons à vous questionner sur ce qui pourrait vous amener à faire de même ; serait-ce un effet de groupe ou un souhait personnel, auquel cas il serait intéressant d'aller plus loin dans la réflexion.

Sur la question des effets, il est important de savoir qu'il n'y a pas de consommation sans risque et chaque personne réagit différemment. L'alcool est un produit dit perturbateur, qui met la personne dans un état de conscience modifiée incompatible avec l'apprentissage scolaire. Nous vous joignons un lien vers le site alcool qui pourra vous apporter de nombreuses réponses sur les effets, immédiats, à court et long terme ainsi que d'autres pistes de réflexion. Nous vous invitons à dérouler les menus du site pour prendre connaissance de ces informations.

Si vous souhaitez réfléchir à ces questions avec un professionnel spécialisé sur les questions de consommation, il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) individuelles, confidentielles et gratuites. Il en existe dans tous les départements, ne disposant pas de votre ville de résidence, nous vous joignons un lien ci-dessous qui vous permettra d'effectuer votre propre recherche.

Si vous souhaitez évoquer le sujet sous forme d'échanges, vous pouvez nous contacter de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat via notre site de 14h à minuit.

Bien cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste