Comment déterminer si on a un problème avec l'alcool?
Par Profil supprimé
Bonjour,
En surfant rapidement sur internet, on tombe sur beaucoup de forums et de sites sur lesquels revient souvent la même question : suis-je alcoolique? Ou ses variantes : ai-je un problème avec l'alcool ? Malheureusement, les réponses sont souvent générales et vagues, particulièrement dans les "tests". Nous noterons à ce titre que celui de s AA est particulièrement mauvais, puisque chaque question est tellement ouverte que chacun peut s'y identifier.
Quels sont donc les critères permettant de déterminer si on a un problème avec l'alcool?
Mon profil : étudiant en droit, bon élève, sociable (même sans alcool), mais tendance à boire jusqu'à 8 heures du matin jusqu'à écroulement entraînant une incapacité à faire quoi que ce soit dans les heures qui suivent.
En fait, reformulée et personnalisée à mon cas, la question serait : peut-on avoir un problème grave avec l'alcool même si cette très lourde consommation n'a pas d'effet néphaste sur le reste (étude, famille, justice, amis, couple...)

Mise en ligne le 07/04/2014
Bonjour,
Nous notons avec vous qu’effectivement il existe sur Internet pléthore de sites et de forums concernant l’alcoolisme pouvant amener l’internaute à ne pas « savoir à quel saint se vouer ».
Parmi les critères de la dépendance on trouve : « mode d’utilisation inapproprié d’une substance, entraînant une détresse ou un dysfonctionnement cliniquement significatif ».
Vous ne nous donnez pas suffisamment d’indications sur votre consommation (nature, fréquence, conditions…) pour que nous puissions nous prononcer sur votre dépendance éventuelle. Cependant même si elle n'a pas selon vous de conséquences sociales à ce jour, votre consommation est compulsive et inquiétante sur le plan de votre santé.
A court terme le type de consommation que vous décrivez et l’état dans lequel vous êtes au matin nous paraissent proches du coma éthylique.
A moyen ou long terme : l’alcool est impliqué dans de nombreuses pathologies et dans les maladies cardio-vasculaires et certains troubles nerveux psychiques (mémoire, anxiété, dépression, insomnie, etc…)
Si vous souhaitez d’autres informations ou faire le point de vos consommations vous pouvez nous contacter au 0980 980 930 appel non surtaxé (tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin).
Bien cordialement.