Comment faire arreter ma mere de boire ?
Par Profil supprimé
Bonjour,
Je suis une fille de 17 ans maintenant, ma mere est alcoolique depuis de nombreuses années je ne pourrais pas vous dire mais j'ai juste des souvenirs etant petite de voir ma mère boire. Je sais qu'elle a eut pleins de problemes dans sa vie comme la mort de sa soeur quand elle etait petite, puis ces parents buvaient aussi et n'a pas eut une enfance facile. Au debut je me disais que c'etait pas sa faute, j'essayais d'accepter de toute facon je n'avais pas vraiment le choix. Il y a eut aussi une periode vers mes 10 ans ou elle etait violente a cause de l'alcool, j'ai le souvenir qu'elle m'a pris par les cheveux et ma balancer fort et ma tete a taper contre un meuble. Ellle a des fois reussi a arreter de boire pendant des mois, tout allais mieux puis ca recomencais.
J'ai toujours eut l'espoire qu'elle arrete, vous savez quand une etoile fillante passe ou quand il est par exemple 0h00, le mythe est de faire un voeux, et bien moi c'etait qu'elle arrete ou plutot qu'elle soit heureuse ou je ne sais quoi. J'ai toujours une pensée que c'est de ma faute car je lui ai pourri sa jeunesse comme elle m'a eut a 17 ans. Meme si je sais qu'elle m'aime beaucoup. J'ai plus de souvenirs a la voir dans son lit et ne pas se lever la journée et quand j'allais me coucher elle se levais, meme si j'en ai d'autres tres bon avec. J'ai toujours voulu lui dire quelque chose mais rien ne sors à part les larmes dans ma chambre et la colere qui je sais meme plus si c'est contre elle ou contre moi ... J'ai peur qu'en lui disant elle m'en veuille. Enfin bref.
Mais il y a un mois, elle travaillais une semaine et en rentrznt elle m'a dit qu'elle avait fais un malaise qu'elle s'etait senti partir mais il a environs duré 20min ce qui est enorme, personne ne l'avait vu alors elle a juste été voir le medecin mais il y a 2semaine maintenant elle en a refait un chez nous, elle m'a appelé et la j'ai cru que tout s’effondrait ou meme que ce n'etait pas réelle. Mais c'etait une crise de comvulsion, quand elle a repris conscience, je lui ai dit qu'elle devait arreter de boire mais j'ai appris par la suite qu'elle ne se rappele plus du tout ce passege. Quand les pompiers sont arrivés je leur ai dit qu'elle buvait en pensant que mon cauchemars allait etrr fini qu'il allait s'occuper d'elle a l'hopital mais non le soir meme elle etait rentrée. Je trouve ca inadmissible car maintenant je vis aussi avec la peur qu'elle en refasse un. Car si vous ne savez pas c'est l'arret d'alcool qui cause ses crises et une fois qu'elle en fait une, elles peuvent e reproduire de plus en plus souvent.
Car oui ma mere bois un debut de mois qu'en elle a des sous puis elle arrete genre 15 jours.
Mais aujourd'hui je ne peux vraiment plus, je me suis levé se matin en pleure, je fais de grose crise de strss ou je ne sais quoi et c'est horible. Alors j'ai envoyé un message a mon parrain pour que j'aille chez lui mais j'ai vraiment peur qu'elle m'en veuille et que ce soit pire .. J'ai peur de la perdre
S'il vous plait dite moi qu'un jour tout sera fini, que j'aurai enfin une vie normal !!! En soirée ar exemple, j'ai meme pas envie de boire car j'ai tellement peur que ca m'arrive et de faire vivre ses calvaires a mes futures enfants
Désolé des fautes et je pense quelque phrases pas tres logiques car je me suis pas relu et merci d'avance pour vos reponses ..

Mise en ligne le 10/06/2016
Bonjour,
Veuillez nous excuser pour notre délai de réponse occasionné par un problème technique ..
Face à votre mère qui boit, vouvs vivez une situation douloureuse, déroutante et très déstabilisante.  Depuis votre plus jeune âge, vous êtes confrontée à son problème de dépendance. Il est très important de compendre que vous n'êtes pas responsable du problème d'alcool de votre maman ni la cause de ce problème. Compte tenu de votre minorité, il nous semble essentiel de ne pas rester seule avec ce problème mais de pouvoir en parler à quelqu'un .. votre père, un membre de la famille (comme votre parrain dont vous parlez par exemple) ou encore un professionnel de santé ou de l'enfance (assistante sociale par exemple). Nous comprenons qu'il est très lourd de "gérer" votre mère avec toutes les inquiétudes et les angoisses légitimes et compréhensibles que cela représente, et sans doute n'est ce pas votre rôle. Il est très important de rechercher de l'aide auprès d'autres adultes qui vous entourent et en qui vous pourrez faire confiance. Nous vous mettons en lien un article de notre site Alcool-Info-Service qui porte sur ce sujet.
Il existe pour les enfants et adolescents dont l' un des parents rencontre un problème avec l'alcool une association "Alateen" dont vous trouverez le lien en bas de message. Cette association organise des réunions dans certains départements et si vous ne pouvez pas vous y rendre, vu votre jeune âge, l'association propose des tchats. N'hésitez pas à prendre en contact avec eux.
Si vous souhaitez nous parler de cette situation difficile de vive voix, vous pouvez nous appeler tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (l'appel est anonyme et non surtaxé) mais aussi par chat (tous les jours de 14h à 2h) en vous rendant sur notre site.
Cordialement.