Intégration chez les jeunes par l'alcool
Par Profil supprimé
Bonjour/bonsoir,
nous cherchons à savoir si l'alcool est un facteur d'intégration chez les jeunes de moins de 25ans.
Nous vous remercions de bien vouloir nous aider dans le cadre de nos AI.
Cordialement.

Mise en ligne le 04/02/2014
Bonjour,
En France, l’alcool, malgré son caractère psychotrope et les effets qu’il engendre, dispose d’une  bonne assise culturelle  et sa vente est réglementée. En ce qui concerne l’alcool comme facteur d’intégration des jeunes, dans les faits, il peut arriver qu’un jeune se croit ou se voit obligé de s’alcooliser pour intégrer un groupe. D’autre part depuis quelques années on note l’augmentation d’épisodes d’Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API). Cette pratique, qui peut se rapprocher du bizutage, peut occasionner des accidents graves.
Nous vous renvoyons à cette étude de l’INVS ( Institut National de Veille Sanitaire) qui met en ligne des BEH (Bulletins Epidémiologique Hebdomadaire) dont vous trouverez le bulletin intitulé "La consommation d’alcool des 18-25 ans en 2010 en France : spécificités et évolutions depuis 2005" :http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2013/BEH-n-16-17-18-2013
Nous vous recommandons également ces deux sites pour vos recherches : http://www.ofdt.fr/ et http://www.inpes.sante.fr/default.asp
Enfin, nous vous avons mis en fin de réponse l’adresse de l’Espace Santé Jeunes  de votre département où vous pourriez trouver un fonds documentaire sur le sujet.
Bon courage et cordialement.