Répulsion totale envers l'alcool
Par Profil supprimé
Bonjour,
J'ai 17 ans et beaucoup de mes amis choisissent de boire lors de nos fêtes. En ce qui me concerne je ne veux absolument pas y toucher et voir mon copain boire me mettrait extrêmement en colère. Une goutte d'alcool sur ma peau entraîne une réaction de dégoût et j'essaie de m'en débarrasser en nettoyant ma peau au plus vite. En sachant qu'aucune personne de mon entourage n'a de problèmes avec l'alcool, est-il "normal" que je réagisse comme ça ? L'alcool me rebute au plus au point, il me terrifie même. L'alcoolisme me fait très peur.
Merci

Mise en ligne le 30/12/2016
Bonjour,
Il peut arriver que nous ayons des réactions, sentiments ou comportement, que nous-même ne comprenons pas. Il semblerait que comme pour les phobies par exemple, les causes de ces comportements ne soient pas conscientes mais qu’elles soient reliées  à un évènement  vécu mais dont le souvenir est enfoui dans notre mémoire. Nous ne saurions vous dire d’où vient votre répulsion de l’alcool mais si cette question devenait trop présente ou gênante pour vous, vous auriez la possibilité d'entreprendre une psychothérapie pour la traiter.
Il vous est possible de consulter un psychologue en privé ou un psychiatre proposant des psychothérapies. Pour ces derniers les consultations sont en grande partie remboursées par la sécurité sociale. Les Centres Médico-Psycho- Pédagogiques (CMPP) reçoivent les publics mineurs gratuitement et proposent des consultations de psychologues.
Vous pouvez également contacter des structures  proposant des consultations gratuites de jeunes publics jusque 25 ans mais dans ce cas, nous ne sommes pas certains qu’ils puissent vous proposer une psychothérapie. Vous pourrez trouver des adresses de ces structures en appelant ou en consultant le site de « fil santé jeunes » dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Bien cordialement.