comment aider mon copain
Par Profil supprimé
mon copain boit depuis quelque temps tout les jours et les weekend il dit qu'il a besoin de faire la fete pour oublier ces soucis mais plus sa va et plus il s'isole de tout le monde moi y compris de plus son comportement a changer au debut il était attentif et tout plein 'amour e la c'est a peine si il veut me voir mais il dit qu'il m'aime et qu'il veut plus me faire souffrir qu'il veut etre heureux avec moi si je le veux mais cmment faire quand il est dans cette situations

Mise en ligne le 15/07/2014
Bonjour,
Votre ami a des soucis et s'isole de plus en plus. Il est fort probable que votre ami souffre actuellement d'un mal être qui le pousse à boire de plus en plus souvent. Nous comprenons votre inquiétude, cette situation vous préoccupe et vous voudriez l'aider.
Nous ne savons pas si votre ami est conscient de sa consommation qui pourrait devenir problèmatique dans sa vie. Sachez que plus une dépendance s'installe dans le temps, plus il peut être difficile d'en sortir.
Aider un proche n'est jamais facile, c’est à la fois être à ses côtés pour lui proposer un soutien, mais cela implique également d’être conscient qu’il reste le seul à pouvoir réellement agir. Il s'agit surtout de faire attention à soi parce que nous avons nos propres limites.
Nous vous conseillons de lui parler de vos inquiétudes sans juger sa consommation. De réfléchir ensemble aux effets recherchés, aux raisons qui le pousse à boire dans le but de penser sa consommation d'alcool ... Il existe en effet beaucoup de raisons de consommer de l'alcool.
L’aide dont votre ami pourrait bénéficier relève d’une démarche volontaire et personnelle qui suppose qu’il reconnaisse qu’il est en difficulté. Ainsi, il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) dans lesquels il pourrait consulter des professionnels ( médecin, psychologue, travailleur social, infirmier..) gratuitement et de façon confidentielle. Cela lui permettrait d'avoir l'avis d'une équipe spécialisée sur sa situation actuelle. Nous vous indiquons des adresses proches de chez vous.
Sachez aussi qu’il existe une aide spécifique destinée à l’entourage de personnes en difficulté avec l'alcool et vous pouvez en bénéficier. Il s’agit d'un soutien que ces professionnels intervenant en CSAPA mettent à la disposition des proches.
Vous pouvez également joindre un de nos écoutants au 0980 980 930 (ligne de "Alcool Info Service", gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h et 2h du matin) ou par chat. Votre ami peut aussi nous appeler pour faire un point sur sa consommation mais aussi être soutenu, conseillé et réorienté si besoin.
Bien à vous.