Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment consommer

Par abouz

bonjour à tous

un membre de mon entourage boit et essaie de s'en sortir.

ma question est: quelle est la "meilleure" façon de boire pour réduire petit à petit. On me dit de manger, alterner avc d'autres boissons, boire au verre etc etc...

merci pour votre aide

Fil suivant

3 réponses


abouz - 29/06/2021 à 16h25

personne ?

lapetitetortue - 31/07/2021 à 01h23

Bonjour abouz. Je pence que la meilleur solution c est d aller consulter un médecin. Si ce n est pas déjà fait ?

Moderateur - 05/10/2021 à 09h34

Bonjour Abouz,

Ce message est ancien : votre proche a-t-il pu s'en sortir ?

Les conseils que vous avez énumérés dans votre premier message sont en effet de bonnes pistes pour essayer de se contrôler lorsqu'on boit sans pouvoir s'arrêter. Cependant, pour diminuer, il faut peut-être ajouter la notion de calendrier avec des jours sans consommation quand c'est possible et un programme de diminution progressif. Cela demande de la motivation parce que c'est difficile de tenir un tel programme dans le temps.

C'est plus facile lorsque la personne se fait aider. Lapetitetortue - merci à elle - vous a conseillé un médecin. C'est une bonne idée. Un médecin généraliste peut prescrire des médicaments pour aider à diminuer ou limiter les envies de boire. Il y a aussi des professionnels des addictions qui, dans le cadre de consultations dans un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) accompagnent les patients qui ont un problème avec l'alcool. On peut aller dans ces centres même si on ne souhaite pas arrêter de boire mais juste diminuer. C'est la personne concernée qui connaît ses envies et ses capacités et les professionnels sont là pour l'accompagner dans la réalisation de ses objectifs. Les consultations en CSAPA sont, en outre, gratuites.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour