Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais plus quoi faire

Par Zoizou

Comment vivre avec une personne alcoolique . Qui vous fait tout le temps des reproches et qui vous accuse d’être la cause de sa dépendance de l’alcool .

Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 23/06/2020 à 13h10

Bonjour Zoizou,

Ne prenez surtout pas ce qu'il peut dire comme argent comptant.

Lorsqu'ils sont alcoolisés ou tout simplement pour ne pas faire face à leurs propres difficultés, certaines personnes alcooliques se mettent à accuser leur entourage.

C'est une situation difficile pour vous mais ne soyez pas déstabilisée. C'est surtout le signe qu'ils ne sont pas encore prêts à reconnaître leur problème et se prendre en charge.

Dans ces cas-là essayez de vous concentrer sur vous, sur vos besoins. N'essayez pas de résoudre directement son problème mais explicitez plutôt vos besoins. Dites "je" (je me sens comme ceci, j'ai besoin de cela...) car il ne peut nier votre ressenti et même s'il le fait c'est votre ressenti, cela vous appartient. Vous pouvez aussi essayer de lui demander de vous aider à satisfaire certains de vos besoins qui peuvent être satisfaits par des actions simples de sa part. Faites attention cependant à ce que cela ne soit pas des "exigences" mais bien juste une demande d'aide s'il veut bien.

Un exemple : si vous êtes fatiguée parce qu'il ne fait pas ou plus certaines tâches qu'il devrait faire vous pouvez exprimer votre besoin d'être moins fatiguée et de lui demander de faire une tâche particulière qui vous enlèverait un poids dans la journée. A lui de choisir de la faire ou non (c'est un test pour votre relation aussi) mais au moins vous lui permettez de "vous aider".

Parfois il est plus facile d'aider l'autre que de s'aider soi-même. Mais s'il vous aide là où vous en avez besoin votre relation peut se maintenir et s'améliorer malgré son alcoolisme. S'il y a une meilleure complicité entre vous il redeviendra peut-être plus facile de parler de ce sujet qui "fâche".

Cordialement,

le modérateur.

Zoizou - 23/06/2020 à 13h24

Bonjour,

Je comprends bien ... mais il a ce besoin de culpabiliser l’autre ... j’ai l’impression même il ne peut pas s’en passer ...

Par moment il peut être très gentil mais a de moment aussi ou il peut vous détruire verbalement en 5 minutes.

C’est très déstabilisant comme situation...

Moderateur - 23/06/2020 à 15h11

Bonjour,

Que comptez-vous faire alors ?

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour