Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère bois

Par Stella*

Bonjour, je m'appelle Stella j'ai 13 ans et ma mère bois depuis longtemps. J'en peux plus elle nous (moi et ma sœur, mon frère ne vit plus avec nous) dis tout le temps des trucs mechant (vous êtes des bonnes à rien, je vais vous mettre en pension, vous savez rien faire etc) elle en vien souvent au main avec nous et je souffre, j'en ai parlé à personne au collège je fais comme si de rien étais c'est comme un secret mais de plus en plus dure à garder. Elle bois tous les jours sans exception. Quand j'étais en primaire, elle avais invité ma meilleure amie chez nous, mais si elle m'aurais demandé j'aurais jamais accepté. Et dans son etat alcoolique elle l'a engueuler. Et bien sur de retour à l'école, elle l'avais dis à toutle monde alors deja que javais pas beaucoup d'amis, cetais pire je me suis fais harceler tabasser on m'a sorti les pires insultes mais ça elle en avais rien à foutre parce qu'elle s'en rappeler plus. Si j'écris sur ce site, c'est parce sa à encore dégénéré, a un tel point que je peux plus pleurer, j'arrive plus
S'il vous plait aidez-moi

Fil précédent Fil suivant

8 réponses


coupdevie - 16/06/2016 à 14h15

Bonjour Stella, lorsque j'étais jeune maman, j'avais tendance à boire également beaucoup, et je ne me rendais pas compte que je faisais du mal à mon entourage, j'étais aveuglé et ne pouvait contrôler ma dépendance à l'alcool. Une chose qui m'a beaucoup aidé était de me tourner vers Dieu, je sais que cela paraît bizarre, mais depuis que j'ai compris qu'il existait vraiment, j'ai appris à me valoriser et a ne plus perdre confiance. Ma famille et ma foi en Dieu m'a aidé à surmonter mes faiblesses et aujourd'hui je suis libre de toute dépendance. Ceux que je croyais être des amis avant ne font plus partis de ma vie, mais je gardais ceux qui sont les plus importants c-à-d. ma famille.

Je pense que ta maman t'aime beaucoup, et peut être que sa vie ou sa situation lui font perdre l'espoir de s'en sortir. Elle a peut être besoin de ressentir l'amour de ses proches et ne sais pas comment s'exprimer. Elle est prise par une mauvaise habitude, je te conseille d'en parler autour de toi en commençant par ta famille, n'ai pas peur d'en parler car c'est une aide pour ta maman. Avec l'aide et le soutien de tes frères et soeurs, vous y arriverez à lui sortir de ce problème. Bien sur il faut de l'aide extérieur, mais commence déjà avec ta famille.

C'est triste de lire ton message, car tu dis que tu ne pleures plus, mais sache que tu n'es pas seule, et je suis sure que tu es une fille très forte, avec un beau avenir, ne laisse pas tomber ta maman et ne te décourage pas.

Nous vivons dans un monde ou la cruauté, la méchanceté et les problèmes sont grands surtout dans nos familles, mais à nous de trouver le moyen d'apporter de l'aide et soutien afin que nos familles soient protégés, si les parents n'y arrivent pas alors entant qu'enfant nous pouvons aussi travailler pour apporter un plus positive et alléger les soucis. Tous les mots méchants qui sortent de sa bouche sont surement douloureux mais dis toi que ce n'est pas ta maman qui les dits mais l'alcool... tout comme je crois en Dieu, je crois aussi que le mal existe et qu'à cause de cette adversité nous souffrons, mais nous avons la capacité de choisir d'être heureux à nous d'en décider ! courage Stella.

Moderateur - 16/06/2016 à 14h29

Bonjour Stella,

Merci d'avoir eu le courage d'écrire ce qui vous arrive ici dans ce forum. Nous sommes très tristes de lire votre histoire et ici personne ne se moquera de vous.

Ce qui s'est passé quand vous étiez en primaire c'est que votre "amie" a été mise au courant brutalement par le comportement de votre mère. Cela se passerait très différemment si c'est vous qui décidiez d'en parler à des personnes de confiance. Car il y a certainement des personnes de confiance autour de vous ! Cela peut être l'infirmière de collège, un professeur que vous aimez bien, le conseiller d'orientation, quelqu'un de votre famille ou tout autre adulte que vous fréquentez.

En parler c'est important parce que cela permet de se sentir soulagé et de commencer à essayer de résoudre les problèmes. Votre mère a certes un problème d'alcool mais surtout elle n'a pas le droit de vous traiter comme cela votre sœur et vous. Un adulte pourrait parler à votre mère et s'interposer ou vous servir de soutien si cela arrivait de nouveau. D'ailleurs, en parlant d'adulte, n'avez-vous pas la possibilité d'en parler à votre père ou à votre frère même s'il est déjà parti de la maison ?

Ne restez pas seule avec ce problème, parlez-en ou même prenez contact avec une Consultation proche de chez vous que vous trouverez ici : http://jeunes.alcool-info-service.fr/Les-consults

N'hésitez pas à nous dire ce qui se passe pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Stella* - 16/06/2016 à 19h01

Merci beaucoup pour vos réponses j'ai déjà essayé dans parler à l'infirmière du college mais j'ai peur qu'on m'enlève ma maman.. Le jour ou je vous ai ecrit c'était le jour où elle a casser une porte avec un marteau. Je ne peux pas parler de ça avec mon père je le vois très rarement parce il ne nous à pas reconnu ma soeur et moi (mon frere n'a pas le meme père) il viens rarement a la maison et quznd il vien c'est que pour manger et partir. Mon frere ne voudra jamais parlé de ça. (Il a souvert etant jeune, son père etais aussi alcoolique) Pendant les vacances quand je vais chez ma mamie c'est comme une libération. On en parle à chaque fois mais on agit jamais. Me tourner vers dieu est une solution mais je prefere l'aider plutot que d'oublier (Désolé si ce n'étais pas ça que vous voulez dire) Je ne doute pas de ma patience j'ai essayer plusieurs fois de me suicidé. Chez moi j'ai l'impression de tout faire d'être prise comme un chien. Au collège je dois me forcer à sourir. Quand je rentre je me demande dans quel etat je vais la retrouver..

Moderateur - 17/06/2016 à 18h24

Bonjour Stella,

Les adultes sont là pour vous protéger. Le fait d'en parler ne fera pas qu'on vous séparera forcément de votre maman. Cependant vous permettrez aux adultes d'essayer de vous aider ou d'aider votre mère à s'en sortir. C'est ce que vous voulez, non ?

Je vous encourage encore une fois à parler de cette situation avec l'infirmière scolaire ou tout adulte en lequel vous avez confiance et aussi avec votre mamie. D'ailleurs, si vous aimez bien rester chez votre mamie peut-être pourriez-vous lui demander de rester plus longtemps chez elle ? En tout cas il est important que vous ne restiez pas seule avec ce secret car la situation est grave pour vous. En en parlant on pourra vous aider.

Cordialement,

le modérateur.

Jennifer.lm - 06/07/2016 à 01h56

Bonsoir stella,. Je suis d'accord avec coupdevie , tu dois apprendre à pardonner à ta mère pour mieux avancer. Si tu as possibilité de t'éloigner un peu de ta mère, fait le. Ça sera bénéfique pour toi et pour elle. Ca lui fera certainement un électrochoc. Et ça te permettra de te reposer pour mieux agir. Bon courage

Stella* - 06/07/2016 à 09h19

Je pense que c'est une solution comme une autre, et je vais partir chez ma mamie quelques temps avec ma sœur pour l'aider a faire ses valises pour les vacances donc je vais rester un peu plus longtemps que d'habitude. J'espère vraiment que sa va lui faire un declic et on verra bien.
J'ai deja essayee de lui en parler mais elle dis qu'elle en a besoin parce qu'elle a des problèmes. Elle nous cris toujours dessus a moi et ma sœur en nlus insultant (je les deja dis je sais) et sérieusement je ne vois pas de problemes je trouve que elle pourais avoir une vie difficile comme sa soeur (nous avons plus de contact depuis longtemps mais de temps en temps on vois son ex (a ma Tata). Ma mère npus reproche tellement de faire attention a la planete a notre santé faire du sport, ne pas manger de bonbons plus du chocomat ( C'est nptre medecins qui nous la dis) et elle elle ne fais pas attention a sa santé.
Bref sinon merci pour tous vos conseils et je sais que je vous répond un peu tard mais j'avais pas le temps avec le collège et désolé pour les fautes j'ai du en faire beaucoup parce que je dois partir de chez moi dans 10 min. et j'ai écris vite (je raconte un peu trop ma vie quand meme.

Alexis33 - 28/11/2016 à 23h45

Bonjour stella j'ai les meme problème que toi donc tkt pas tu n'es pas seul

Stella* - 30/11/2016 à 12h28

Merci de ton soutien +Alexis33 blunk

Répondre au fil Retour