Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère boit trop... que faire

Par Bluekal

Bonjour j'ai 15 ans et je vis avec ma mère qui est alcoolique et ma sœur de 12 ans et je fais appelle a vous car j'ai un énorme problème voilà depuis environ deux trois ans ma mère boit beaucoup et ce n'est pas un mais dix verres de vin ou de whisky ou de n'importe quel autre alcool et j'en peux plus car quand elle est bourrée elle m'insulte et me frappe...mes parents sont séparés et je vis avec ma sœur chez ma mère qui a la garde de nous mais c'est insupportable quand elle est bourrée elle met la musique hyper fort et va acheter bouteilles sur bouteilles souvent quand elle dort je vide les bouteilles dans l'évier est ce que j'ai raison de faire ça ?... Elle devient agressive quand elle boit je sais plus quoi faire je me suis renseigner sur des sites pour l'aider mais je ne trouve pas souvent les réponses a ce que je cherche...malheureusement je ne peux pas faire appelle a des associations car je suis mineure...elle refuse catégoriquement de l'aide et quand je rentre du collège elle cache ses bouteilles et elle dit qu'elle n'a pas bu alors que je sais qu'elle a bu...j'essaye de l'aider mais rien ni fait elle ne veut pas arrêter de boire c'est devenue une addiction pour elle et je sais pas quoi faire est ce que vous pouvez me donner des conseilles pour que je fasse en sortes quelle arrete de boire ? Et lui faire comprendre que boire c'est dangereux ! ?... Merci d'avance...

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


marine42 - 20/02/2015 à 15h24

Bonjour, je suis infirmière scolaire, ce que tu décris est alarmant, tu devrais en parler à l'infirmière de ton collège ou à l'assistante sociale qui sauront t'aider.

l'infirmière et l'assistante sociale sont toutes deux soumises au secret professionnel, tu peux donc être assuré de la confidentialité de ce que tu leur confiera.

Tu as besoin de l'aide d'un adulte compétent dans ce domaine, tu as déjà trouver le courage de raconter ce que tu vis sur ce site, il faut maintenant que tu trouves le courage d'en parler à un adulte qui pourra t'aider.

Moderateur - 20/02/2015 à 17h23

Bonjour Bluekal,

Ce que vous propose marine42 est juste. Dans votre collège l'infirmière et l'assistante sociale pourront vous conseiller.

J'ajouterais que vous pouvez aussi vous tourner vers un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa), qui sont gratuits et eux aussi confidentiels. Ces centres aident les personnes alcooliques et leurs proches. Vous pouvez leur parler de votre mère en toute confiance. Ce n'est en tout cas pas parce que vous êtes mineure que vous n'auriez pas le droit de demander de l'aide par vous-même.

Pour trouver le Csapa proche de chez vous il y a la carte de France dans la colonne en haut à droite de cette page. Cliquez dessus et entrez votre département. Dans la liste, si vous trouvez des "Consultations jeunes consommateurs", vous pouvez vous adresser à eux aussi.

Enfin parlez-vous à votre père de ce qui se passe avec votre mère ? Est-il au courant ?

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour