Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Maman alcoolique Je me sens seule

Par jo2306

Bonjour à tous,

Ça risque d'être long ... Voilà 15 ans que ma maman est alcoolique. J'en ai aujourd'hui 25. Elle boit depuis que sa mère est décédée. Je ne me rappelle presque plus de son elle "d'avant", quand j'étais petite. Au début je ne comprenait pas vraiment, je pensais à de la fatigue Puis très vite, j'ai compris, et là s'est installé la co-dépendance. Sentir les verres dans l'évier dès le réveil, épier les tickets de caisse pour voir si elle a acheté de l'alcool, chercher les bouteilles dans la maison etc ...

Depuis deux ans ça a vraiment empiré. Elle a perdu son travail à cause de l'alcool, est entrée dans une profonde dépression. Elle a commencé à boire des quantités énormes d'alcool, à être ivre du matin au soir, au point de tomber plusieurs fois dans les escaliers. On la retrouve avec des bleus partout, une cheville cassée. Elle peut être blessante avec nous, elle ressasse toujours les mêmes choses. Bref, elle n'est plus elle même.

Jeudi soir mon père m'appelle, il a retrouvé ma mère inconsciente,il y avait du sang de partout dans la maison. Elle avait vomi du sang toute l'après-midi, son foie est trop fatigué, du à la cirrhose. Elle était tombée dans les escaliers à cause de l'alcool et s'était ouvert le front. Elle a passé deux jours à l'hôpital puis est rentrée ce soir. Je suis passée la voir c'était impressionnant, elle avait le visage tuméfié. Je me suis effondrée, comment on a fait pour en arriver là? Ils ont dit qu'à une heure près on la perdait. Ils lui ont donné du seresta, ça la fait délirer, on ne la reconnaît plus dutout. J'ai l'impression d'être en plein cauchemar.

J'ai l'impression d'avoir tout essayé pour la sortir de là, j'ai essayé d'être à ses côtés, j'ai discuté avec elle pendant des heures. Elle dit qu'elle va se reprendre en main et le lendemain ça repart, comme si on n'avait même pas eu de discussion, elle dit qu'elle n'a pas de problème. Je pense qu'elle ne s'en sortira jamais, que c'est trop tard, qu'elle est tombée trop bas, elle est encore dans le déni.

On aurait tout pour être heureux, ça me rend malade ... Toute notre famille commence à imploser. On a honte lorsqu'on voit le peu de famille qu'il nous reste. Mon frère se détache petit à petit. Mon père est très dur avec elle, car il veut la faire réagir, mais évidemment ça ne fonctionne pas, au contraire. Les amis s'éloignent, elle s'est coupée de ses frères et de son père. Je me sens seule, et j'ai l'impression qu'elle va nous entraîner avec elle. Mon père me fait de la peine. Il dit qu'il ne peut pas la laisser seule, qu'elle va se tuer, mais je vois bien qu'il n'en peut plus, qu'il aimerait retrouver une vie normale, une vie sociale.

Je ne peux pas la laisser, ni laisser mon père la gérer seul, mais je suis en train de mettre ma vie entre parenthèses pour elle, et j'aimerais qu'elle s'en sorte !!! J'espère simplement qu'elle acceptera de rentrer en cure. On ne peut pas vivre comme ça pendant encore des années. Elle est en train de foutre en l'air notre vie. Je sais qu'elle est malade mais je la trouve tellement égoïste ...

Merci en tout cas à ceux qui auront pris le temps de me lire, je ne m'étais jamais confiée sur un forum, ni même à mes amis, ça m'aura fait du bien.

Fil suivant

2 réponses


Niniekitty - 01/02/2020 à 19h21

Bonsoir, totalement arriver par hasard sur se site
Votre texte m'a touché, avez vous reçu de l'aide ou des conseils. Je ne suis personne mais si vous avez besoin de parler ..

Niniekitty - 02/02/2020 à 08h09

Bonjour avez-vous eu mon message hier, je ne sais pas si cela a fonctionné

Répondre au fil Retour