Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon ami boit

Par Profil supprimé

Bonjour, donc je me présente, je suis une jeune femme de 20 ans.

Depuis quelques mois je sors avec mon copain (il a 22 ans), et il m'a rapidement avoué avoir eu un léger passif concernant l'alcool. En effet, à une période de sa vie (il y a 2-3 ans), il pouvait boire une bouteille de whisky seul en présence de ses amis sans que ses amis boient, juste pour être mal. Il dis avoir compris, et en avoir pris conscience très tôt.

J'ai moi même un passif, enfin pas réellement moi, mais mon père était un très gros alcoolique, ce qui lui a valu de multiples cures de désintoxications, sans guérir, et finir par en mourir.

J'ai très mal vécu cet alcoolisme de mon père.

Aujourd'hui, je me rend compte que mon ami boit pratiquement systématiquement une bière (33cl) en rentrant du travail, " pour se reposer".

En soirée il ne boit pas particulièrement plus que les autres, mais il peut lui arriver de boire en pleine journée avec des amis a lui qui sont plus jeunes que lui.

Je lui ai parlé à multiples reprises de mon inquiétude concernant sa consommation d'alcool, mais il me répond qu'il peut s’arrêter du jour au lendemain si je lui demande, et qu'il sait ce que c'est car lui aussi a un père alcoolique.

J'espère m'inquiéter pour rien, mais si d 'autres ont vécu cette situation, j'avouerai que cela m'éclairerai

Merci par avance

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 08/02/2016 à 16h16

Bonjour Maaeni,

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes hyper-sensible sur cette question. Vous avez un père alcoolique qui ne s'est jamais soigné et vous avez un petit ami qui s'est alcoolisé intensément même s'il semble aujourd'hui en être à une consommation plus "raisonnable". Il est difficile pour vous, dans ces conditions, de faire la part des choses entre ce qui mérite que vous tiriez la sonnette d'alarme et ce qui est exagéré.

Je crois que vous avez raison d'ouvrir l’œil parce qu'il a lui aussi un père alcoolique et parce qu'il a eu, donc, cette consommation parfaitement excessive à un moment donné de sa vie. Mais d'un autre côté vous pouvez entendre aussi ce qu'il dit, à savoir notamment qu'il a pris conscience de ses excès. Ensuite vous devez observer ce qui se passe et intervenir surtout si vous voyez des conséquences négatives à sa consommation : à court terme (par exemple l'ivresse, la gueule de bois, la prise de risque...) ou à long terme (qualité de votre relation, évolution des doses et/ou des occasions de boire, etc.). Si la consommation reste "raisonnable" alors c'est plutôt à vous, sans doute, de "tolérer". Dans le cas contraire il faudra discuter sérieusement avec lui à nouveau.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 17/02/2016 à 16h36

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui m'ont permis de déposer tout ce que je ressentais, et d'obtenir des réponses claires

Merci

Cordialement

Maé Nicolas

Répondre au fil Retour