Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pour mes jeunes frères et sœurs

Par Profil supprimé

Bonjour à toutes et à tous,

Ma mère boit depuis des années ça à commencé quand j'avais 13 ans ( j'en aurai 30 cette année) au divorce de mes parents!
Elle nous a fait à cette époque toutes les sagas dramatiques qu'il peut exister dans ces moments les bouteilles de vin ou de pastis vidées en moins d'une heure avec prise de médicaments etc bref mon adolescence à été ponctuée par les aller/retour de ma mère aux urgences jusqu'à ce quelle accepte de se faire soigner il y a 9 ans!
Tout était rentré dans l'ordre je continuais de la "surveiller" ( malgré tous nos efforts on a toujours du mal à y croire et faire confiance) bref elle s'est remise à boire il y a 3/4 ans sauf que ces derniers temps elle est redevenue comme avant avec ces drames familiaux qu'elle affectionne tant dans ces moments là mais mon soucis c'est que à ce jour il y a mon frère et ma sœur qui ont respectivement 13 et 12 ans nés d'une seconde union qui endurent tout çà je sais qu'ils sont malheureux j'essaie de les soutenir comme je peux mais que faire réellement pour les aider!
Car si il arrive quoi que ce soit je m'en voudrais de n'avoir pas pris de décision mais si j'alerte les services sociaux afin qu'ils soient pris en charge que se passera t il pour eux ?
Je pourrais bien sûr convaincre ma mère de se faire soigner à nouveau mais leur père a également des problèmes d'alcool ( sans le reconnaître du tout )
il n'est pas en mesure de prendre soins de ses enfants et il y a également ma grand à mobilité réduite qui vit chez ma mère il faudrait que je trouve une solution pour elle aussi mais moi je viens d'avoir un enfant elle a tout juste 3 mois et je ne peux plus me permettre de m'occuper des problèmes de familles comme avant je dois penser à ma fille maintenant mais je ne peux laisser mon frère et ma sœur dans cette situation que puis je faire?
qu'elles sont les solutions aidez moi je ne peux plus les laisser souffrir!
Merci de m'avoir lu j'attend beaucoup de ce fil de discussion alors merci d'avance pour vos réponses !

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 16/03/2016 à 16h38

Bonjour,

Il me semble qu'en essayant de soutenir votre frère et votre sœur vous les aidez déjà. En parlant de votre expérience avec eux, en restant disponible pour qu'ils vous en parlent vous ne les laissez pas seuls. Je ne sais pas ce que vous appelez "réellement aider" mais vous n'avez pas non plus de baguette magique qui ferait que la situation reviendrait à la normale très vite ou qui les empêcherait des souffrir.

En revanche vous vous interdisez certaines choses, et notamment d'en parler de nouveau directement à votre mère mais aussi à son conjoint. Il ne s'agit pas de les culpabiliser mais d'essayer de voir quelles solutions ils peuvent envisager.

Le recours aux services sociaux est une possibilité que vous devez envisager si votre frère et sœur sont directement mis en danger par cette alcoolisation (comportements violents, manquements graves à leur sécurité). Si cela est possible et que le juge l'estime préférable, leur placement peut se faire dans la famille et non avec des étrangers. Cependant il faut leur expliquer la démarche sinon vous risquez de vous brouiller avec eux, sans compter votre mère et beau-père. Parfois de telles mesures sont aussi des électrochocs pour les personnes concernées mais cela reste très hypothétique.

Enfin il y a les aides. Les Csapa (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) reçoivent gratuitement les proches des personnes concernées pour un soutien, des informations. Parfois le Csapa local a un groupe de parole pour l'entourage, ce qui peut les aider. Notre rubrique "Adresses utiles" (colonne de droite) répertorie les Csapa mais aussi les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) qui, eux aussi, reçoivent gratuitement l'entourage et sont notamment spécialisés dans l'aide aux jeunes. Vous pourriez par exemple leur en parler et les accompagner à un rendez-vous avec l'une de ces structures.

L'association Al-anon/Al-ateen France est une associations par et pour les proches des personnes alcooliques. Elle a des groupes "adultes" mais aussi des groupes pour les adolescents qui ont à vivre avec un parent alcoolique. Là aussi cela peut être d'une grande aide pour votre frère et votre sœur si par chance il y avait un groupe à proximité de leur domicile. Rendez-vous sur le site de cette association pour en savoir plus et trouver des adresses de groupe de parole : http://al-anon.fr/

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour