Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

SEULE CONTRE LUI

Par Anna135

bonsoir,
Je me permet pour la première fois de venir m'exprimer sur ce forum de ma situation quotidienne, et des ravages que l'alcool peut entraîner sur les personnes qui nous sont chères.
Plus de 3 ans que je partages ma vie avec un homme, un homme qui mène sa vie, comme un champ de bataille, un homme qui n'a pas idée des dégâts qu'ils peut causés autour de lui.
Je vous adresse ce poste à 3h30 du matin, car aujourd'hui est un quotidien, des soirées qui ne se finissent jamais, une femme désespérée, et abattue par cette situation.
Il est rentré complètement ivre, il n'était pas conscient, il n'arrivait même pas à marcher et à aligner deux mots. Des propos incoherents comme à son habitude.. Mais le plus dure ? Devoir faire semblant de ne pas comprendre, rétorquer par un sourire, ou par une marque de tendresse de peur de se prendre un point, ou un crachat. Je pense que l'alcoolisme n'est pas juste une destruction psychologique .. Elle est aussi physique.
Comment se relever après des coups, après le verre de trop, après le "pardonne-moi, je t'aime" le "je vais consulter un spécialiste" des phrases à ne plus voir le jours ?

Mine de rien, le ciel s'abat sur moi, plus les jours passent, plus le mal vient à hanter mes fins de nuits, et les jours debout.
Combattre le mal par le mal, alors qu'on n'a pas les bonnes armes..

C'est un cri de désespoir que je lance, et une pluie de conseil que je vous demande..

Merci à vous tous et toute !

Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 25/11/2022 à 18h21

Bonjour Anna135,

Soyez la bienvenue dans ce forum. Vous avez tout à faire raison d'écrire ce qui vous arrive. C'est un premier pas pour l'extérioriser et généralement cela soulage au moins un peu.

Je vais vous orienter cependant tout de suite vers notre forum pour l'entourage sur le volet "espace général" de notre site. En effet vous y trouverez plus de personnes pour vous conseiller. Voici le lien : https://www.alcool-info-service.f...e-discussion/Forums-pour-l-entourage

Ce que vous vivez, beaucoup d'autres femmes le vivent. Vous n'êtes pas seule.

La situation vous contraint, vous transforme, vous mine, vous atteint. Vous verrez que l'on vous donnera souvent le conseil de prendre soin de vous avant tout car vous ne pouvez pas vouloir changer à la place de votre conjoint. Il faut qu'il y ait une prise de conscience de sa part qui dépasse le stade des excuses et des promesses pour que vous puissiez espérer un changement.

Dans le même temps, même si cela n'apparaît par forcément, la personne alcoolique est dans une culpabilité énorme qu'elle noie sans arrêt. L'arrêt de l'alcool la terrorise pour plein de raisons. C'est difficile pour elles de reconnaître le problème et d'en prendre la mesure. Le déni et le manque d'estime sont forts.

Ce n'est pas une excuse. Mais c'est ce à quoi vous êtes confrontée.

C'est dans la discussion avec des personnes dans la même situation que vous mais aussi avec des professionnels ou des proches de confiance que vous allez trouver les ressources nécessaires pour "faire face". Ce que veut dire ce "faire face" cela vous appartient mais en tout cas retenez que vous devez tout faire pour prendre soin de vous, moins subir et ne pas rester seule face au problème d'alcool de votre conjoint.

N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute pour en parler aussi : 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour