Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

21 ans, consommation excessive

Par ayourt59

Bonjour,

Je franchis enfin le pas d'en parler.

J'ai 21 ans aujourd'hui. Étudiant en Science Politique, j'ai crée 3 sociétés depuis 2 ans et qui fonctionnent plutôt bien. Avant le 1er confinement, je ne buvais qu'occasionnellement lors de soirées (avec excès mais je dirais une fois toutes les semaines).

J'ai commence à accentuer ma consommation avec le déconfinement et le retour des soirées entre amis jusqu'à arriver à consommer tout seul régulièrement. N'ayant pas beaucoup d'amis, ni de copine j'ai commencé à boire seul en Août 2020. Pendant le deuxième confinement, j'enchainait mes journées de travails (cours et mes sociétés) avant de boire le soir. Ma consommation était de 2/3 bières par jour.

Sauf que depuis le début de l'année 2021, ma santé psychologique accentuée par le stress a fait que je consomme de plus en plus régulièrement de l'alcool fort en grosse quantité. Depuis 1 mois, je vis seul puisque je dois travailler sur mes entreprises la journée mes parents étant en vacance je ne peux les rejoindre. Je consomme chaque jours à minima une demi bouteille de Whisky le soir. C'est mon moment de libération, je lâche tout.

J'ai totalement arrêté le sport alors que je pratiquais le cyclisme en compétition, on nous a empêché de rouler. En un an je suis passé de 65kg à aujourd'hui 102kg (je fais 190cm). Le sport ne me permets plus de m'évader comme avant à contrario de l'alcool. J'adore l'effet que l'alcool me procure. Pendant que je vois les autres jeunes de mon âge s'amusait en soirée, moi je suis seul dans ma coin. J'ai pas pu mettre les pieds à mon école depuis Mars 2020 (Covidé lors du seul mois d'ouverture en septembre 2020).

J'aimerais vraiment arrêter, reprendre le vélo (j'adorais ça) mais je remet toujours au lendemain ça. Je n'y arrive pas. Le fait de ne pas avoir d'attache social m'aide pas. Je travail en politique et en événement sportif et l'alcool me permet d'évacuer tous les stress de la journée. J'adore ce que je fais, j'adore mon travail mais le fait de ne pas avoir d'attache amical me pèse énormément. Je m'entend très bien avec mes proches collaborateurs mais qui ont des âges bien plus avancés que moi ...

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 05/10/2021 à 09h58

Bonjour Ayourt59,

Il est dommage que vous n'ayez pas eu de réponse jusqu'à présent : comment allez-vous aujourd'hui ?

Merci d'avoir osé franchir le pas d'en parler ici.

Dans votre description vous faites le portrait d'une personne dynamique et extrêmement compétitive mais isolée. Ce sont des ingrédients très favorables pour une consommation d'alcool telle que la vôtre. Vous êtes jeune, vous pouvez sans doute encaisser, mais si votre consommation continue vous allez dans le mur. Je pense que vous le savez.

Certes l'alcool détend et est un anxiolytique à court terme efficace. Mais aussi, s'il est consommé régulièrement et en excès il contribue à se dévaloriser, à perdre l'estime de soi-même. Il a des effets physiques importants lorsqu'on en boit régulièrement, entre prise de poids, fatigue récurrente, troubles de l'humeur et de la mémoire à plus ou moins long terme, isolement social et évidemment maladies à venir...

Quand vous avez écrit vous étiez dans une phase d'ambivalence bien connue des spécialistes. C'est-à-dire que d'un côté vous constatez le "problème" et vous dites "j'aimerais bien arrêter" mais de l'autre vous êtes toujours attaché à l'alcool et aux effets qu'il vous procure. Vous savez que cela ne va pas mais vous n'êtes pas encore intimement convaincu ni prêt à faire quelque chose.

Sachez que cette ambivalence peut s'objectiver et se travailler avec l'aide de spécialistes des addictions. Vous pouvez par exemple tout à fait prendre contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) pour faire le point. Vous verrez si votre balance émotionnelle penche toujours en faveur de l'alcool, vous aborderez les bonnes raisons que vous avez d'arrêter mais aussi les moyens de trouver une détente autrement qu'avec l'alcool. Car c'est aussi un point important : votre stress, vos activités, vous poussent à avoir besoin de "relâcher la pression" à un moment donné. Vous avez malheureusement appris à le faire avec l'alcool mais il y a d'autres solutions, entre retrouver une vie sociale et vous trouver des activités alternatives libératrices.

Ce message arrive peut-être bien tard mais j'espère que vous aurez l'occasion de le lire et qu'il pourra vous aider un peu si cela est toujours nécessaire.

Bien cordialement,

le modérateur.

_alice_ - 07/11/2021 à 22h04

Courage ayourt 59,

Je vous comprends tellement, le manque de contacts est pesant.

L'homme est un être social.

Reprenez le vélo. Les souvenirs que cette activité évoque doivent vous stimuler ce sont des souvenirs joyeux!!
Il faut s'accrocher. C'est difficile de se lancer mais ensuite vous attendrez chaque sortie avec envie et hâte. Que du bonheur loin des tracas.
Et dans la nature on rencontre des gens biens.
La consommation diminuera plus facilement.

Tout cela résonne aussi pour moi blunk

Ça vaut le coup de se bouger et d'aller affronter "où on en est physiquement".

Une belle soirée.

Répondre au fil Retour