Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide

Par Profil supprimé

Bonsoir,
Je viens de voir la pub pour se site je me suis dis je vais venir y faire un tour…..
Mais je me rend compte au final en lisant que je consomme beaucoup de qui me rend mal je ne sais pas quoi dire vraiment…
L’alcoolisme est il héréditaire ?
Je me sens mal est j’ai l’impression d’être nul…
Je ne sais pas si on me répondra mais voilà …
Merci à ceux qui répondrons ….

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 20/01/2023 à 18h00

Bonjour Coco,

Vous êtes déjà parti(e) et c'est bien dommage.

Dans l'espoir que vous lisiez ce message un jour, voici quelques informations :

- si vous vous sentez mal parce que vous buvez c'est qu'il faudrait essayer de faire quelque chose.

- n'ayez pas "honte" si vous vous sentez dans l'excès avec la boissons. Vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation et il y a sans doute des solutions. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider si nécessaire.

- l'alcool n'est pas "héréditaire" même s'il y a un héritage certain à être enfant d'une personne qui a un problème d'alcool. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de gène qui fait de vous un alcoolique et que quelle que soit votre hérédité ce n'est pas parce que vous avez eu un parent alcoolique que vous devez obligatoirement suivre ses traces. En revanche avoir eu un parent avec un problème d'alcool est une expérience "marquante", voire traumatisante. Cela peut générer un certain mal-être et ce mal-être peut encourager à suivre les mêmes voies. Pour autant il est toujours possible de s'en sortir et il ne faut surtout pas croire que l'on reste impuissant, que c'est une fatalité.

- si vous avez un problème avec l'alcool vous n'êtes pas "nul" vous êtes probablement malade ou vous avez fait de mauvais apprentissages qui vous ont conduit à cette situation. De plus tout le monde n'est pas égal devant l'alcool, il ne produit pas les mêmes effets sur tout le monde. Et dans tous les cas : vous n'êtes seule dans votre situation. D'autres personnes ont le même problème que vous et malgré tout beaucoup peuvent s'en sortir. Avec des efforts, avec un travail sur soi souvent mais qui est tout à fait enrichissant et qui peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même.

Alors, où que vous soyez et quel que soit votre état nous vous souhaitons plein de courage. Vous n'êtes pas seul(e).

Bien cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour