Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Couple en danger

Par Babys

Bonjour tout le monde.
J'ai un problème de consommation d'alcool. Je bois depuis que j'ai 17 ans, j'en ai bientôt 33 aujourd'hui.
Je ne bois pas de façon chronique et je sais rester plusieurs jours sans boire. Mais quand arrive le week end et que je pars en soirée, c'est la catastrophe. Je ne n'arrive pas du tout à me contrôler et je bois jusqu'à l'ivresse totale. Je ne me contrôle plus, et fais n'importe quoi, je fais honte à compagnon qui ne sait plus quoi faire.
J'arrive à me contrôler parfois et je sais me restreindre, mais pas tout le temps. Lorsque je bois le verre de trop je deviens incontrôlable et mon compagnon ne le supporte plus.
J'ai un problème avec l'alcool je le sais, même si cela reste mondain, j'aimerai faire comme mes amis et savoir m'arrêter à 2 ou 3 verres, mais une fois que j'ai avalé le premier, c'est un vrai combat pour me retenir de me mettre la tête à l'envers.
Je me dis que je vais finir par perdre mon homme à force de le pousser à bout et ca me fait peur.
Je vais essayer de retarder le premier verre comme je l'ai lu sur un autre poste, boire des soft entre deux puisque je ne le fais jamais ca aidera sans doute.
Merci pour votre lecture

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 02/07/2021 à 15h11

Bonjour Babys,

Effectivement retarder le premier verre, boire plus lentement, alterner avec des softs, bien manger avant de boire, vous fixer un nombre de verres par avance, vous faire aider par votre compagnon en lui confiant la gestion de votre consommation sont des leviers que vous avez pour essayer de vous contrôler.

Cela peut marcher si vous faites preuve de volonté et de rigueur. Ce qui vous aiderait aussi peut-être c'est de lever le pied sur les soirées, casser quelques habitudes à ce niveau-là.

Mais plus fondamentalement cette "perte de contrôle totale" qui vous anime quand vous commencez à boire a probablement une raison. Même si l'alcool est responsable parce qu'il désinhibe et a tendance à enlever les barrières que l'on se met, il y a aussi sans doute une dimension plus psychologique à ce qui se passe.

Je vous invite à vous interroger là-dessus et à ne pas hésiter à consulter un addictologue. Vous pouvez en effet vous faire aider par ces professionnels qui disposent d'outils pour vous aider à reprendre le contrôle. Contactez notre ligne d'écoute pour trouver des adresses.

Cordialement,

le modérateur.

Babys - 02/07/2021 à 23h00

Bonjour
Je pense à consulter un psychologue, car effectivement je pense que le problème est plus profond que ça.
Merci pour votre réponse

Répondre au fil Retour