Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je n’arrive pas à arrêter la bière !

Par Quentin89

Bonjour à tous ,
J’écris ce texte parce que je ne sais plus comment m’en sortir ,je bois depuis l’âge de mes 14 ans et l’alcool a toujours été présent dans ma famille . Je viens d’avoir une petite fille et je n’arrive pas à décrocher de la bière ! Je suis diagnostiqué bi polaire et ce serait une des dépendances liées à ma pathologie. Ma conjointe est excédée du fait que je boive et je rechute à chaque fois malgres des promessess d’arrêt . J’ai rdv dans un csapa dans un mois et mon psychiatre m’a prescrit du selyncro (que je ne supporte pas) mais j’ai peur que ça ne suffise pas , connaissez vous des alternatives au selyncro ? Avez vous des astuces pour m’empêcher de boire ,la situation n’est plus vivable. Merci ????????

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 02/02/2022 à 10h00

Bonjour Quentin89,

Tout d'abord bravo : vous avez le volonté de vous en sortir, vous ne voulez pas vous laisser aller à continuer à boire de la bière. Sachez qu'avoir cette volonté est un grand pas. Pour l'instant vous ne savez pas encore comment faire pour y arriver mais vous êtes sur la bonne voie.

Pour répondre à vos questions oui il existe des alternatives au Selincro. C'est votre médecin qui peut en discuter avec vous. La difficulté avec le Selincro c'est que les premiers jours sont difficiles, avec plein de symptômes désagréables le temps que vous vous y habituiez. Mais si vous arrivez à vous habituer alors cela peut vous aider à moins boire. Il y a peut-être des stratégies à essayer pour apprivoiser ce médicament : là encore demandez à votre médecin !

Vous dites que vous faites des promesses à votre conjointe que vous n'arrivez pas à tenir. C'est ce qui se passe quand on est dépendant à l'alcool. Pour l'instant votre consommation échappe à votre volonté, c'est cela la dépendance. Donc essayez de ne pas vous en vouloir mais plutôt de voir les choses globalement. Pour l'instant vous n'arrivez pas à arrêter mais vous allez, avec l'aide du CSAPA, apprendre à y arriver. Alors faites, peut-être, un peu de pédagogie avec votre conjointe : oui vous n'arrivez pas à tenir votre promesse pour l'instant mais vous faites des efforts dans ce sens, vous ne lâchez pas votre objectif d'y arriver un jour. Demandez-lui d'être patiente et continuez à dialoguer avec elle, essayez d'être transparent sur le sujet pour lui dire où vous en êtes de vos efforts et de vos réflexions.

C'est difficile de vous donner des astuces pour vous empêcher de boire alors que vous êtes dépendant. Ce que vous pouvez faire - et cela préparera le travail que vous allez entreprendre avec le CSAPA - c'est déjà essayer de noter vos consommations, à quel moment elles arrivent, est-ce qu'il y en a de plus importantes que d'autres ? Tenez ce journal 1 ou 2 semaines et essayez d'identifier s'il y a aussi des déclencheurs de votre consommation. Des choses qui la favorisent et d'autres choses qui font que vous ne buvez pas à tel ou tel moment. Cela vous donnera une idée de vos alliés et de vos "ennemis". Peut-être pourrez-vous identifier des habitudes acquises que vous pourriez facilement casser et ainsi spontanément moins boire à défaut de tout arrêter pour l'instant.
Par exemple dans les forums on lit souvent que le moment où l'on rentre du travail est un moment où on éprouve particulièrement le besoin de boire pour "décompresser". Si c'était votre cas alors vous pouvez adopter différentes stratégies pour changer ce moment : ne pas rentrer tout de suite chez vous mais avoir une activité de diversion qui permette de vous détendre et de retarder votre consommation par exemple. Ou encore vous programmer des activités de détente le soir qui vous permettent d'un côté de vous détendre autrement.

En fait les trucs et astuces que vous demandez existent mais ils dépendent de vos habitudes, de vos modalités de consommation. Donc peut-être que la première étape pour vous c'est de vous observer, de faire le journal de votre consommation et des circonstances dans lesquelles elle arrive. De là découleront certaines idées, des stratégies pour essayer de moins boire et favoriser l'arrêt.

Enfin, dernier conseil : ne partez pas perdant ! C'est normal d'essayer différentes choses avant de trouver ce qui vous convient. C'est normal, cela arrive très souvent, de ne pas y arriver du premier coup. Ne prenez pas cela comme un échec définitif mais comme une occasion d'en apprendre plus sur vous. Si vous rechutez essayez de comprendre pourquoi et ce qui a pu vous manquer pour, dès la prochaine tentative, repartir mieux armé pour y arriver. Ne lâchez jamais votre objectif d'arrêter de boire et soyez convaincu que vous pouvez y arriver.

En espérant que cela puisse vous aider. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur - 04/02/2022 à 09h34

Bonjour Quentin,

Avez-vous pu lire la réponse précédente ? Où en êtes-vous ?

Le modérateur.

Répondre au fil Retour