Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sait plus comment faire pour m arreter de boire

Par Cookie38

Il y a plusieurs semaines j'ai un ami à qui je lui ai parlé que je me sentais très mal par rapport à des problèmes personnels. Un jour il m'a proposé de boire du whisky. Il a dit "tu verras, tu seras plus détendue, tu seras moins timide si tu en bois même en petite quantité". Lui je le soupçonnais d'être alcoolique et je suis sure il prend de la drogue puisqu il boit en classe. Mais le problème c'est que depuis j'ai envie d'en reboire parce que je me sens mieux même avec les autres et en général je me sens mieux, parce que maintenant j'arrête pas d y penser ... Sincèrement je vais pas réussir à me dire que je devrais tout arrêter. Je sais que ce n'est pas bon pour la santé mais je n arrive pas a faire autrement. J'ai besoin d'une certaine quantité que je bois à la bouteille et j'en ai toujours sur moi. Que faut-il faire ? Parce que si j'en ai pas je vais me sentir très mal ... mais je ne suis pas alcoolique c'est que je me sens pas bien. J'ai été aussi tenté, et encore aujourd’hui, par des substances pas top mais je crois que je préfère encore boire que prendre des substances qui vont me rendre chèvre... Je ne sais plus quoi faire. J'ai 18 ans quand même .... Et au passage cet ami est vraiment très sympa mais aussi il se sent tellement mal. Au fond de lui il est très bienveillant mais finalement peu à l'écoute de lui-même ou juste pour ce qu'il dépend.... Pour vous dire à un moment je voulais de la neige et il m'en a empêché que j en achète. Il a dit qu'on se sent bien sur le moment mais après c'est plus un rêve, que c'est un cauchemar et qu'on n'arrive plus à arrêter... C'est tout embrouillé... Merci si il y a des réponses.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 02/07/2019 à 15h43

Bonjour Cookie,

Essayons de faire la part des choses : vous êtes actuellement très tenté de boire de l'alcool ou de prendre des drogues parce que vous avez découvert que cela pouvait avoir certains effets qui vous soulagent. Mais vous n'êtes pas "dépendant", ce n'est pas encore un "besoin". C'est beaucoup plus une attirance, quelque chose qui vous fascine.

Vous dites également que vous vous sentez "très mal". C'est quoi votre mal-être ? Est-ce que vous pouvez l'expliquer ? A votre âge on se cherche souvent et on peut effectivement se sentir mal dans sa peau. L'alcool peut donner l'illusion de se donner une "contenance" mais c'est un "remède" bien creux et bien traitre. Les drogues, de leur côté, peuvent donner l'illusion de s'évader, que rien n'a d'importance ou parfois que tout va bien se passer. Mais là aussi c'est totalement illusoire. C'est provoqué artificiellement. La seule vraie manière de se sentir moins mal c'est de parler de ses problèmes, de son mal-être, à des personnes de confiance.

On pourrait questionner aussi ce que vous appelez "ami". Certes il vous a semblé être à votre écoute mais vous faire boire n'est vraiment pas un bon conseil. L'alcool peut relaxer et rendre le contact plus facile mais ce n'est qu'au début et cela empêche votre vrai "moi" de se développer. Cela risque de vous amener à ne plus chercher que les drogues ou l'alcool comme "solution" et cela serait vraiment dommage.

Vous avez le "droit" de vous sentir mal et tout autant d'en parler. Ne vous privez pas. Tout le monde à des problèmes et rencontre des passes plus ou moins difficiles dans sa vie. Et en tout cas l'alcool et ce qu'il peut vous apporter ne sont pas la "solution".

Je vous encourage à continuer à écrire ici ou à ne pas hésiter à appeler notre ligne d'écoute pour en parler au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé, ouvert 7j/7 de 8h à 2h). Vous aurez au téléphone une personne de confiance qui sera à votre écoute.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour