Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Problème alcool

Par Profil supprimé

Bonjour je m'appelle Laura, j'ai 17ans et cela fait environ plus de 8mois que lorsque je bois, j'ai vraiment du mal à m'arrêter, j'ai tendance à boire jusqu'à ce que je me souvienne plus de grand chose.
Depuis 5mois je bois au minimum une fois par semaine, généralement le week-end.
La plupart du temps quand je rentre de mes soirées, soit je me suis fait mal, j'ai des bleus, j'abime souvent mes affaires, mes habits, il m'ai deja arrivé de m'engueuler avec mes amis.... Je donne une très mauvaise image de moi devant mes amis
Je ne sais pas comment diminuer ma consommation car j'ai ce besoin de boire pour décompresser et pour me "mettre dans l'ambiance" des soirées, je ne sais plus quoi faire

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 05/01/2016 à 10h34

Bonjour Laura...
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai 23 ans et j'aime "faire la fête", mais comme to je ne connais pas forcément mes limites, et j'ai "besoin" de ça pour me mettre dans lambiance des soirées comme tu dis.
Seulement on est entrain de ce détruire, je vois que je fais énormément de mal à mes parents en rentrant dans des états pas possible, que mes amis en on marre aussi... C'est dur d'avoir l'impression de pas ce faire comprendre mais dans ton message je me vois aussi...

Moderateur - 05/01/2016 à 15h48

Bonjour Laura, bonjour Allizzey2b

Ce que vous connaissez aujourd’hui, la perte de contrôle de votre consommation d’alcool lorsque vous commencez à boire, arrive à beaucoup de personnes, notamment des jeunes comme vous. Cela correspond malheureusement à une étape qui, si vous n’y prenez pas garde et n’arrivez pas à reprendre le contrôle, peut vous mener plus tard à l’alcoolisme.

La « bonne nouvelle" cependant est que vous réagissez, que vous en parlez et que vous aimeriez faire quelque chose.

Sachez donc qu'il est possible de reprendre le contrôle de votre consommation mais qu'il va falloir que vous acceptiez d'être aidées pour y arriver. En effet, ce que vous racontez, que vous en avez "besoin" pour vous mettre dans l'ambiance ou pour "décompresser", vient d'une association que vous avez faites entre l'effet euphorisant et dépresseur de l'alcool et un certain mode d'être. Les professionnels peuvent vous aider à battre en brèche ces "représentations", c'est-à-dire à dissocier "fête" et "alcool" (sans perdre le plaisir de faire la fête) ou "je suis stressée donc je bois". Ils peuvent aussi vous aider à mettre en place des réflexes de contrôle et vous apprendre à refuser de boire au-delà d'un certain seuil.

Bien sûr cela ne va pas forcément être facile mais en tout cas c'est possible et d'autres y arrivent !

Je vous recommande donc d'utiliser notre rubrique "Les consult'" (http://jeunes.alcool-info-service.fr/Les-consults) pour trouver, à l'aide de l'outil de recherche en fin de page, une Consultation jeunes consommateurs (CJC) proche de chez vous. C'est gratuit et confidentiel. Vous y ferez un premier bilan de votre consommation et de vos envies (avez-vous envie d'arrêter ? de diminuer ? d'arrêter puis de reboire normalement ?) au cours de 2-3 entretiens avec des professionnels. En fonction de la situation, une orientation pourra vous être proposée vers un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa, gratuit aussi) qui vous accompagnera le temps qu'il faudra pour que vous réussissiez à normaliser votre consommation ou à ne plus boire.

Y arriver vous donnera une meilleure estime de vous-même et vous permettra de retrouver de bonnes relations avec vos amis, votre famille.

Cordialement,

le modérateur.

Norak35 - 05/05/2016 à 11h50

Bonjour à tout le monde,

Je me permet de participer à cette discussion car je me reconnais dans ton récit. Je suis agee de 27 ans, je bois depuis l'âge de 14 ans environ et tres souvent je ne parviens pas à m'arrêter je bois verre apres verre. Je deviens folle et moi qui fait attention a ma personne en temps normal j'oublis tout respect pour moi mais aussi pour les autres.

Je bois pour faire l'intéressante, me mettre dans l'ambiance aussi, je sais actuellement que si je ne bois plus en soiree je ne m'amuserai plus du tout, j'ai actuellement envie de changer de vie car je nen peux plus, je me détruit totzlement.

Je vis en couple et mon conjoint est egalement avide des soirées alcoolisées. C'est une catastrophe, je me sens totalement perdue. Je ne sais pas quoi faire pour arreter totalement. Je recommence à chaque fois.

J'étais allee dans un centre en décembre mais la personne que j'avais en face de moi n'a pas trouvé mon histoire dangereuse... Pourtant c'est tout les week end, dans ces cas la je fume et je me détruit. Je me dispute du coup a chaque fois avec mon conjoint.

J'aimerai trouver un endroit pour avoir des conseils, rapidement, sans devoir prendre un rendez vous pour un mois apres.... Car c'est maintenant que j'ai besoin d'aide. Le plus vite possible. Cela fait deja trop d'années que cela dure.

Profil supprimé - 06/06/2017 à 17h49

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'échanger avec l'une d'entre vous ?

Merci

Répondre au fil Retour