Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcool et violence

Par cassine

samedi dernier avec la canicule malheuresement, je me suis mis la tête a l'envers ,ce qui est rare chez moi de faire ça . le problème est que je ne m'en souviens pas et que apparement j'ai mordu mon copain a la main et une amie de sa maman. aidez moi svp . je ne comprend pas ce qui m'arrive .

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 02/07/2019 à 09h27

Bonjour Cassine,

Il s'est passé deux choses.

D'une part l'alcool vous a désinhibé et modifié votre personnalité. L'excès d'alcool peut exacerber ou libérer une certaine agressivité parfois. Cela peut être le symptôme d'un mal-être chez vous mais vous êtes la seule à pouvoir nous dire ce qu'il en est.

D'autre part vous avez eu un trou noir ou "black out". L'excès d'alcool peut parfois provoquer une amnésie concernant le déroulé de la soirée précédente. Vous ne vous souvenez de rien à partir d'un moment et ce sont les autres qui vous racontent ce qui s'est passé. Cela arrive assez souvent et la mauvaise nouvelle c'est que quand on a fait un black out on devient plus susceptible d'en faire à nouveau si on boit excessivement. Les femmes sont plus sensibles que les hommes à ce phénomène même si ces derniers ne sont pas épargnés non plus.

Notre recommandation est évidemment que vous évitiez de vous remettre dans une telle situation. En soirée évitez les excès d'alcool et méfiez vous de l'effet d'entraînement des premiers verres, qui lèvent souvent les barrières que l'on peut se mettre. Buvez lentement, ne chargez pas trop les verres, alternez avec des boissons sans alcool et aussi apprenez à vous amuser sans alcool. C'est tout à fait possible. Le fait d'associer l'alcool à la fête et aux soirées est une représentation sociale. Il y a des personnes qui ne boivent pas ou très peu et qui s'amusent tout autant.

Vous pouvez également demander à vos proches de vous aider à vous réguler si vous n'y arrivez pas toute seule. Si ce sont vos amis il ne doivent pas vous pousser à boire mais vous aider à respecter les limites que vous vous fixez.

Merci pour votre message. En espérant que cela reste pour vous un incident localisé.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations ou pour en parler.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour