Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool

Par Ivik79

Bonjour,
J'ai 27 ans et depuis quelques années maintenant je rencontre des soucis avec l alcool, bien que depuis 1 an maintenant je prends pleinement conscience de cela et même après avoir passé des mois entiers en abstinence où je me sentais bien mieux, des rechutes viennent à nouveau ponctuer mon combat, et de plus en plus sévère, ça devient un vrai problème car tout le travail fait en amont se retrouve mis à néant, la confiance de mon entourage disparaît à nouveau et je perds moi même confiance et me renferme, ce vieux démon qui me rattrape peut finir par me tuer mentalement. Bien que déterminé à m'en sortir, c'est de lors de rencontre/soirées où je flanche, pas tout le temps mais ça arrive, et s'en suit alors des jours de complications.
J'espère y arriver, et témoigner me fait du bien. C'est une catastrophe dont je me passerai bien qui me rend vulnérable.

Merci par avance de votre lecture.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Essayez de ne pas trop perdre confiance en vous et croyez en votre capacité à vous en sortir. Chaque rechute est aussi un moment d'apprentissage qui peut vous rendre plus fort pour la tentative suivante d'arrêt.

Par exemple ici, vous savez que pour certaines soirées vous n'arrivez pas à rester abstinent mais pour d'autres si. A quoi tient la différence ? Cela peut être dû à certaines personnes qui sont présentes et vous entraînent à boire (à ce moment-là peut-être que ce sont des personnes à éviter, avec qui ne plus sortir), à certains types de soirées (à ce moment-là ce sont des soirées à éviter) ou encore à un certain état d'esprit ou de fatigue ou de stress que vous avez ce soir-là (à ce moment-là apprenez à repérer cet état d'esprit, qui doit être une alarme pour vous pour renoncer à la soirée ou pour mettre en place quelque chose qui puisse vous permettre de rester abstinent).

Les rechutes font vraiment partie du parcours pour apprendre à ce connaître et à connaître ce qu'il faut faire pour être plus résilient face à l'alcool et maintenir une abstinence heureuse. Par ailleurs, quand on rechute c'est très souvent que l'on boit "encore plus qu'avant". Mais n'en déduisez pas que vous ne pouvez pas vous débarrasser de l'alcool ! Si c'est possible et vous avez démontré par le passé que vous en étiez capable.

Prenez les choses "un jour à la fois" en décidant de ne pas boire aujourd'hui. C'est le seul jour sur lequel doivent porter vos efforts.

Si ce n'est pas déjà le cas pour vous, je vous invite aussi à vous faire accompagner par des professionnels des addictions. Ils vous aideront à surmonter votre rechute et à mettre en place des outils pour réussir à ne pas boire malgré les soirées et les envies. N'hésitez pas à nous appeler ou à utiliser notre rubrique d'adresses utiles pour trouver des adresses. Les groupes d'entraide pourraient aussi être un soutien pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste