Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je voudrais savoir si mon conjoint a un problème avec l'alcool

Par Profil supprimé

Bonjour voilà comme décrit dans le titre je voudrais savoir si mon conjoint est alcoolique voilà quand on achète de l'alcool mon conjoint va tout boire et parfois il y a pas d'alcool il peut s'en passer il y a même des fois il a déjà bien bu il va boire encore et le problème c'est que des fois il a l'alcool méchant, il est violent dans ses paroles et dans ses gestes et il ne veut pas admettre qu'il est violent et qu'il a un problème. SVP j'ai besoin d'en savoir plus pour pouvoir l'aider car nous sommes au bord de la rupture et je ne veux pas. Merci de m'avoir lue bonne journée.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre message. La rubrique Témoignages n'est pas tout à fait adaptée pour ce genre de demande, contrairement à la rubrique Vos Questions/nos Réponses ou aux Forums pour l'entourage. Voici néanmoins quelques éléments de réponse pour vous. 

Vous êtes confrontée à une problème relationnel avec votre conjoint. Celui-ci ne boit pas tous les jours mais lorsqu'il boit il ne s'arrête pas. Il a ensuite des comportements déplacés et devient violent.

Les comportements violents, qu'ils soient en paroles ou en gestes, ne trouvent pas d'excuses dans le fait que votre mari ait ou non un problème d'alcool. Ces comportements sont tout simplement inadmissibles et je crois que vous devez d'abord essayer de vous faire mieux respecter et de vous protéger. J'ai bien compris que vous l'aimez et que vous ne voulez pas le quitter. Il ne s'agit pas forcément de cela mais vous devez sérieusement vous poser la question de vos propres limites : jusqu'où êtes-vous prêtes à "accepter" son comportement ? Que comptez-vous faire s'il dépasse à nouveau les limites ? Prenez des décisions à ce sujet et je vous souhaite d'avoir le courage de les mettre en œuvre si cela devait arriver à nouveau. Cela sera plus facile si vous vous faites aider par des proches ou par des professionnels. Un point de repère important est que vous ne restiez pas seule face à cette situation.

Encore une fois sa consommation d'alcool ne doit pas excuser son comportement. Même s'il a peut-être besoin d'aide sur ce plan-là car il a certainement un trouble de l'alcoolisation et une perte de contrôle, vous ne devez pas accepter tout dans l'idée qu'il a un problème et que c'est votre rôle de l'aider.

Si vous ne vous protégez pas et si vous continuez à être bafouée ou diminuée par lui, vous ne serez tout simplement plus en position de l'aider le jour où il reconnaîtra avoir un problème. C'est donc très important que vous vous préoccupiez de vous et de votre santé avant de vous préoccuper de lui.

Et pour répondre à votre question, comme je l'ai évoqué il a une relation trouble avec l'alcool donc oui il a un problème avec cela. Il n'est pas le seul à avoir ce profil de consommation où il peut ne rien boire pendant un certain temps puis "lâcher les vannes" et boire plus que de raisons sans limites. Il peut, le cas échéant - mais faut-il qu'il reconnaisse son problème - se tourner vers les professionnels d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) pour être aidé à reprendre le contrôle.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste