Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool

Par Juliegassie

Bonjour, j’ai 24 ans et je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec copain et j’aurai aimé avoir votre aide car je me pose beaucoup de questions... Voilà mon copain boit énormément (+de 10 verres) lors d’apéro entre amis, il n’arrive pas à s’arrêter et enchaîne les verres ce qui l’entraîne dans un « piteux » état à vomir et par moment est incapable de se gérer seul... quand nous en discutons il me dit qu’il ne sens pas le trop plein et n’arrive pas à s’arrêter lorsqu’il boit de l’alcool lors des apéritifs... Cependant il ne boit pas ou peu la semaine (1 bière par jour ) Je me pose énormément de question car cela se produit à chaque fois qu’il fait des apéritifs et me demande si il n’est pas dépendant à l’alcool? Merci par avance de votre aide

Mise en ligne le 05/05/2020

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude. Nous recevons souvent des appels de personnes qui décrivent exactement cette situation: ne boivent pas en semaine, mais boivent tous les week-end et se sentent incapables de s'arrêter. Pour répondre à votre question, effectivement, on peut, dans ce cas, parler de dépendance.

Bien sûr cela est à nuancer. Il s'agit de voir où se situe la personne par rapport à sa consommation d'alcool, dans votre cas, comment votre petit ami vit-il la situation. Peut-il arrêter ? Veut-il réduire ?

Nous comprenons qu'en tout cas votre conjoint reconnait ce problème, ce qui est déjà un point important. Nous pouvons vous suggérer de lui indiquer deux pistes susceptibles de l'aider ou au moins de l'éclairer sur sa situation. Tout d'abord sur notre site il pourra trouver un alcoomètre pour évaluer sa consommation. Cela l'aidera à avoir un regard plus objectif et plus scientifique sur celle-ci. D'autre part , toujours sur notre site Alcool info Service il y a une rubrique "quand je bois je ne sais pas m'arrêter". Nous vous mettons le lien en fin de message. Votre ami pourra y trouver quelques conseils pour réduire sa consommation lors des soirées.

Sans doute avez-vous encore bien des questions. Ainsi, nous vous conseillons, si vous en ressentez le besoin, de nous appeler au 0 980 980 930. Alcool info service est une ligne d'écoute nationale joignable tous les jours de 08h à 02h, (appel non surtaxé). Des écoutants confirmés répondront à vos questions et vous permettront de réfléchir à la situation calmement, et de voir s'il y a lieu de s'inquiéter. Si vous vous sentez plus à l'aise à l'écrit, notre site met également à disposition un chat tous les jours de 14h à 00h via lequel vous pourrez correspondre avec ces mêmes écoutants.

Cordialement

Retour à la liste