Est ce que j’ai un problème d’alcoolisme ?
Par Profil supprimé
Alors voilà je commence à me poser la question, quand je commence à boire je n’arrive pas à m’arrêter à finir dans des états pas possible, en plus de sa j’ai des troues noirs là plus part du temps dans les fins de soirée, ma personnalité change aussi je dit des choses que je ne penserai pas en tant normal, je me bat dès que quelqu’un me dit quelque choses de travers...
Et je sait pas si on me propose de l’alcool j’arriverai a dire non pendant une soirée ou un dîner..
donc j’aimerai savoir si j’ai un problème d’alcoolisme?

Mise en ligne le 27/02/2019
Bonjour,
Vous nous décrivez votre comportement dans des moments de consommation d’alcool en précisant vos difficultés à modérer cette consommation au point d’avoir des amnésies (black out).
De plus, les effets de l’alcool vous amènent à avoir un comportement agressif voire violent. Vous nous interrogez pour savoir si vous avez un problème avec l’alcool ainsi que sur votre capacité à refuser de boire lors de soirées.
Tout d’abord, il est intéressant que vous questionniez votre consommation car visiblement vous prenez conscience de l’impact de celle-ci dans votre vie.
En effet, le fait de ne pas pouvoir modérer sa consommation au point de ne plus se souvenir des fins de soirées et d’avoir un comportement inadapté peut présumer d’un rapport problématique à l’alcool.
Il s’agit pour vous de réfléchir aux risques que vous prenez dans ces contextes d’alcoolisation. Votre comportement peut vous mettre en difficulté concernant la violence mais aussi concernant les risques sexuels. L’alcool désinhibe les comportements et exacerbe les émotions par conséquent cela vous rend plus vulnérable face à des situations pouvant dégénérer.
Il nous parait souhaitable que vous puissiez parler de cela avec des professionnels afin d’y réfléchir et d’obtenir des conseils de gestion de votre consommation.
Il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) pour les jeunes de 12 à 25 ans. Les professionnels qui y interviennent sont des travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues qui sont formés en addictologie. Les consultations sont confidentielles et gratuites et le cadre qui y est proposé se veut bienveillant et non-jugeant. Dans ces lieux vous pourrez évoquer vos habitudes de consommation et de leurs conséquences dans votre vie.
Nous vous transmettons en bas de page une adresse de CJC à Cannes ainsi que quelques informations concernant le rapport à l’alcool.
Enfin, sachez que vous pouvez également nous contacter au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou notre service chat via notre site tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement