Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Etude sur l'alcoolisme chez les jeunes

Par Profil supprimé

Bonjour,
Je réalise une étude sur les comportements à risques chez les jeunes, et je m'intéresse tout particulièrement à l'alcoolisme chez les jeunes, La plupart des documents et articles que j'ai consulté indiquent que la première "cuite" survient de plus en plus tôt, mais auriez vous des chiffres qui prouvent cela ?
Quels sont les pratiques les plus courantes ?
Quel est le tôt de mortalité des jeunes du à l'alcool ? Il y a-t-il de nombreux coma éthylique enregistré chez les jeunes d'aujourd'hui ?

Je sais que ce n'est pas le type de question auquel vous répondez, mais j'ai pensé que vous pourriez m'apporter de nombreuses informations qui puissent m'aider dans mon travail, puisque vous êtes "aux premières loges"...
Je vous pris de recevoir mes salutations des plus distinguées.
Cordialement,
Juliette.


Mise en ligne le 06/12/2013

Bonjour,

 

Nous n’éditons pas et ne disposons pas de ces chiffres, mais nous pouvons néanmoins vous orienter vers différents liens et sites où vous pourrez trouver des résultats d’études et des statistiques officiels sur la consommation des français et en particulier des jeunes.

En consultant notre rubrique dédiée aux jeunes et en particulier sur cette page « les chiffres clés » qui vous donne des chiffres de l’OFDT – l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, vous pourrez trouver quelques informations.

 

De même, dans l’espace général de notre site en consultant l’article « l’alcool en France l’état des lieux » que vous pourrez consulter ici. 

 

Il existe également trois  sites d’institutions qui éditent des études validées scientifiquement sur ces questions:

Il s’agit de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (l’INPES) dont vous trouverez la rubrique concernant l’alcool ici

Il y a bien entendu l’OFDT (citée plus haut) dont vous trouverez des chiffres officiels sur la consommation des jeunes en ouvrant ce lien

Et enfin, l’Institut de Veille Sanitaire l’INVS dont vous pourrez consulter des bulletins éditant des études ici.

 

Bon courage dans vos recherches.

Cordialement.

Retour à la liste