Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Etudes liant alcool et agressions sexuel

Par Bastos

Bonjour Je recherche des études qui démontrant le liens entre alcoolémie et violence (en particulier agression sexuel et violence conjugale). Auriez-vous des études à me recommander? Merci d'avance

Mise en ligne le 08/01/2021

Bonjour,

Si l'alcool est impliqué dans bon nombre de violences, ses effets résultent d'une perturbation du fonctionnement cérébral. D'apres ce que nous savons, l'alcool n'est ni nécessaire ni suffisant pour qu'une agression se produise.

De par son action sur le fonctionnement du cerveau, l’alcool peut modifier les réactions face à une situation donnée : la personne va se focaliser sur l’irritation ou l’impulsion qu’elle ressent au moment présent et elle pensera moins aux conséquences futures de ses actes. Elle aura donc tendance à perdre le contrôle de ses actes, réagissant de façon extrême ou agressive en comparaison de ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas consommé d’alcool.

Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous, celui de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT) qui réalise de nombreuses études et rapports en lien avec les produits, celui d’une étude qui avait été réalisée en 2008 par la Direction Générale de la Santé intitulé «Liens entre alcool et violence » un troisième, l’IREPS qui est un lieu de ressources documentaires. Par ailleurs, de nombreuses études universitaires sur le sujet sont disponibles sur internet.

Notre service, destiné à venir en aide aux personnes en difficulté avec une consommation, qu'elles soient consommatrices ou victimes des conséquences de la consommation, est disponible de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 ou par chat via notre site alcool info service.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec l


En savoir plus :

Retour à la liste