Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

FAUTE À QUI ?

Par aliiciia

Bonjour,
J'ai 20 ans, je suis l'aînée d'une famille de 3 enfants. Mes parents vivent toujours ensemble, et c'est ma maman qui est alcoolique.

Contexte :
Ma mère boit depuis quelques années (elle dit depuis 2018). Au début, seul mon père l'a remarqué, puis mes sœurs et moi-même avons été mises au courant, au fur et à mesure. C'est en 2021 que je l'ai su. Depuis, plusieurs personnes de notre entourage sont au courant, et elle le sait/l'a parfois dit elle-même. Elle a effectué plusieurs séjours en hôpital, qui ont fonctionné quelques semaines, puis elle a repris. Elle est maintenant suivie en hôpital de jour et sa consommation d'alcool semble avoir baissé (de ce que je constate personnellement).

Situation :
J'aimerais faire une thérapie familiale car à chaque fois qu'elle me parle de ses problèmes ou qu'elle se trouve dans une mauvaise passe, il y a toujours des remarques concernant les membres de la famille, le manque de communication,...

J'ai pris la démarche d'en discuter en famille, et comme souvent lorsque le sujet de l'alcool est abordé, la discussion s'est conclue par une dispute. Cette fois, je parle de donc de faire une thérapie familiale car cela pour aider maman à aller mieux, et nous aussi par la même occasion. Cela pourrait aider à mieux se comprendre et savoir ce qui dérange chacun, tout ça grâce à un échange avec une personne "neutre".

Comme à chaque dispute, mon père s'énerve. Il dit que c'est toujours de sa faute à lui, et se fait passer pour la victime. Il ne veut pas comprendre que chacun à des responsabilités, et que pointer les choses qui ne vont pas dans le comportement/les paroles des autres, n'est pas méchant mais que ça peut permettre de mieux vivre ensemble.

Ce phénomène se répète aussi avec ma mère, qui pense que tout est de sa faute. Que si on fait une thérapie familiale, ça tournera que autour de son problème. Que si elle n'était pas là, on serait bien mieux sans elle,...

Questionnement :
J'aimerais leur faire comprendre que chacun dans la famille, y compris moi, devons faire des efforts pour que ça s'arrange. Mais c'est difficile quand tout le monde n'est pas au même stade de compréhension et quand la personne alcoolique est ancrée dans ce schéma de "c'est de ma faute", alors qu'il y a un problème plus enfoui que ça.
Comment faire comprendre à quelqu'un, qu'il n'est pas le problème, mais qu'il doit prendre des mesures pour que le problème général de la famille s'arrange/se résout ?

Désolée pour ces pavés de déballage de vie, mais c'est un questionnement qui reste souvent dans un coin de ma tête, alors je sollicite votre aide happy

Merci d'avance pour vos réponses.

Fil suivant

Répondre au fil Retour