Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je suis perdue

Par Angel15

Je bois de plus en plus et je sais et que ça me rend mal mais je continue. Mes parents étaient alcooliques et quand j'étais jeune je me suis toujours dis que je ne serai pas comme eux et voilà je suis pareille. Je ne comprend pas pourquoi je fais ça.

Commentaire du modérateur

Bonjour Angel15,

Vos parents vous ont transmis, par leur éducation et leur génétique, une sensibilité particulière à l'alcool. Cette sensibilité fait que, pour vous, le chemin de l'excès d'alcool est plus facile à prendre que pour d'autres personnes. Néanmoins - et c'est important que vous le sachiez - il n'y a absolument rien d'inéluctable. Ce n'est pas parce que vos parents sont "alcooliques" que vous allez finir vous aussi alcoolique.

Par contre vous devez peut-être vous considérer comme étant plus vulnérable à l'alcool que les autres. Vous pouvez moins facilement en boire "raisonnablement" que le commun des mortels. Vous devez en tenir compte pour essayer de résister à la pression sociale pour boire et vous dire que vous ne pouvez pas boire d'alcool ou alors très occasionnellement. Donc, première chose : ne faites pas "comme les autres", ne buvez pas comme les autres parce que vous vous irez probablement plus loin qu'eux dans les excès.

Essayez d'accepter cette différence et de ne pas vous comparer aux autres. Ce n'est pas très grave si vous ne buvez pas d'alcool, vous ne pouvez tout simplement pas trop vous le permettre.

Vous pouvez en discuter et faire le point avec des professionnels qui vous apporteront leur aide. N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute pour plus de renseignements et éventuellement obtenir les coordonnées d'un centre d'aide (gratuit) pour faire le point sur votre consommation actuelle et reprendre le dessus. Notre ligne Alcool info service est ouverte 7j/7 de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé).

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste