Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils boit, je ne sais pas comment l'aider

Par julieg33

Bonjour, Mon fils de 29 ans, plutôt inséré dans la société, avec un travail et un appartement, passe son temps libre à boire avec ses amis. Cela fait déjà longtemps que ça dure. Nous sommes une famille unie avec 4 enfants, tout le monde voudrait l'aider mais il nous fuit. Faut-il voir un généraliste, un psychiatre de ville ou une consultation spécialisée. J'aimerai que des actions se mettent en place rapidement. Il n'est bien sûr pas demandeur et considère que la vie est beaucoup plus intéressante comme ça.. Je pense qu'il est également consommateur de cannabis. Merci de m'aider

Mise en ligne le 16/08/2022

Bonjour,

Veuillez tout d'abord nous excuser pour le délai de réponse en cette période estivale.

Nous sommes sensibles à votre souffrance et vos questionnements liés à la consommation d'alcool et de cannabis de votre fils.

Nous entendons qu'il n'est pas demandeur d'une quelconque aide que vous pourriez lui proposer, c'est pourquoi nous vous invitons à vous faire aider, en tant que parent, dans un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres accueillent de manière bienveillante, non jugeante les usagers d'alcool et de substances psychoactives mais aussi leurs proches. Toute une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie sera à votre écoute (médecins, infirmiers, psychologues...). Vous pourrez y poser toutes les questions qui vous préoccupent et bénéficier d'un soutien face à cette situation difficile pour vous et votre famille. Votre fils, dès lors qu'il sera prêt pourra lui aussi bénéficier de soutien à l'atteinte de ses objectifs quels qu'ils soient.

Très souvent la consommation chronique d'alcool masque un mal-être, une souffrance, diminue une anxiété trop présente qui peut concerner la vie affective, professionnelle, ou autres... et a donc une fonction particulière pour la personne consommatrice. Votre fils a pris certaines habitudes dont il a sûrement conscience mais il n'a pas trouvé d'autres moyens pour le moment de gérer ce mal-être. 

Nous vous joignons ci-après quelques adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile. N’hésitez pas à les contacter pour des renseignements ou/et pour un rendez-vous.L'accueil se fait sur rendez-vous , ceux-ci sont confidentiels et gratuits.

Pour information, nous joignons aussi un lien vers les fiches "l'alcool et vos proches" ainsi qu'un petit guide intitulé "cannabis ce qu'il faut savoir", issus de notre site internet. Vous pourrez y trouver un éclairage complémentaire.

Pour de l'écoute bienveillante, du soutien ou toute autre question, nos écoutants sont joignables 7j/7 au 0 980 980 930 (appel non surtaxé) de manière anonyme ou par tchat, depuis notre site internet de 8h à 2h du matin. N'hésitez pas à les contacter.

Avec tous nos encouragements pour ces démarches,

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les struc


CEID Addictions -Centre Maurice SERISÉ

24, rue du Parlement Saint-Pierre
33000 BORDEAUX

Tél : 05 56 44 84 86
Site web : www.ceid-addiction.com
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, sauf mercredi matin

Pôle Addictologie du C.H Perrens

121, rue de la Béchade
33076 BORDEAUX

Tél : 05 56 56 67 02
Site web : www.ch-perrens.fr/addictologie
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 10h à 17h sauf le jeudi jusqu'à 15h30

En savoir plus :

Retour à la liste