Perte de connaissance à cause de l'alcool ?
Par Profil supprimé
Bonjour,
J'ai 16 ans et mon copain 18. Pendant les vacances de la Toussaint mon copain a pu acheter de l'alcool et on a squatté chez un copain parce que ses parents n'étaient pas là. En début de soirée et finalement assez rapidement j'ai pas mal bu. A un moment j'ai perdu connaissance. Mon copain m'a dit qu'il m'a donné des claques mais je m'en souviens pas. Il me dit que j'ai réagi au bout d’un moment et que je me suis rendormie. C'est vrai aussi que j'ai vomi - ça je m'en souviens !
Est-ce que c'est normal de pas se souvenir qu'on m'a donné des claques et d’avoir oublié une partie de la soirée ? Est-ce que c'est grave ?
Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 21/11/2013
Bonjour,
Aux vues de ce que vous nous décrivez, vous avez beaucoup bu lors de cette soirée et vous avez fini par perdre connaissance. Si vous ne vous souvenez pas de moments précis, c'est que vous deviez avoir bu une grande quantité d’alcool. En état d’ivresse, notre cerveau n'est plus en mesure d'enregistrer ce qui se passe et c'est sans doute ce qui explique que vous ayez des absences ou que certains moments de la soirée soient flous.
Vous vous demandez si le fait d’avoir une perte de mémoire due à l’alcool est grave. Ce type d’événement n’est pas anodin et aurait pu entraîner un coma éthylique. Le coma éthylique est une perte de connaissance, plus ou moins profonde, qui peut s’avérer très dangereuse. Dans certains cas, il peut même être mortel. Pendant le temps où vous avez été inconsciente, n’étant plus en mesure de réagir, vous étiez également vulnérable à ce qui se passait autour de vous. Dans ce genre de situation, il est très important d’être bien entourée. Votre copain présent lors de cette soirée a très certainement veillé sur vous et vous a aidé à vous réveiller.
Boire rapidement et en grandes quantités expose à prendre des risques. Nous ne pouvons que vous engager la prochaine fois à mieux contrôler les quantités et la vitesse à laquelle vous buvez. Ainsi, vous profiterez également plus longtemps de la fête.
Cordialement.