Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcoolisme

Par Profil supprimé

Bonjour,

D'une part pour un homme et d'autre part pour une femme, on peux parler d'alcoolisme à partir de combien de verre par jours?

Merci pour votre réponse

Mise en ligne le 01/12/2016

Bonjour,

 Vous semblez penser que la qualification d’alcoolisme pourrait se réduire à un nombre de verres consommés par jour mais ce n’est pas exactement le cas. Si les quantités consommées sont importantes à considérer ce n’est pas un élément suffisant. La fréquence et les contextes de consommation sont également des indicateurs à prendre en compte.

 Il est possible de se sentir en difficulté avec l’alcool quelles que soient les quantités absorbées, quel que soit le rythme des usages et quels que soient les raisons ou les contextes qui entrainent ces alcoolisations.

 Pour vous donner tout de même un repère chiffré,  des experts de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) se sont accordés sur des seuils de consommation pour une minimisation des risques. La recommandation pour une femme est de ne pas consommer plus de deux unités d’alcool en moyenne par jour, trois unités pour un homme et au moins un jour par semaine sans alcool. Pour plus de détails nous vous joignons en lien ci-dessous un article de notre site consacré aux consommations excessives.

 Nous attirons votre attention sur le fait que ces chiffres n’indiquent pas à partir de combien de verres une personne est « alcoolique ». Ce qu’ils disent c’est que les risques de dommages liés à la consommation d’alcool sont plus importants au-delà des seuils indiqués.

 Vous pensiez probablement poser une question à laquelle il était possible de répondre « simplement » mais comme vous pouvez le constater ce n’est pas le cas. Si avec ces explications il restait encore des zones d’ombre, n’hésitez pas à revenir vers nous pour en échanger plus directement. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.

 Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste