Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un père alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour;
J'ai 22 ans et cela fait environ 3 ans ou peut etre plus que mon pere est alcoolique.
Drôle histoire d'ailleurs, de savoir qu'il a vecu 30 ans d'abstinance à l'alcool et était president d'une association qui aidait les alcooliques à s'en sortir, et à leur trouver un lodgement et du travail.
Mais aujourdhui, il se retrouve dans ce cas, nie, ment, cache les bouteilles de vin un peu partout...
Il a beaucoup de problemes de santé, hernies discales au dos, et d'autres soucis que je ne connais meme pas,
L'alcool et les medicaments le rendent tellement méchants et ses actes sont imprésibles,
A tel point que ma mere retrouve des somniferes dans ses boissons.

Il dit que c'est nous qui avons un probleme, que nous ne le soutenons pas alors que nous avons tout essayer pour qu'il s'en sorte. Malheureusement quand un alcoolique nie sa maladie, nous ne pouvons rien faire, a part le regarder se détruire et nous détruire en meme temps. Aucune discussion n'est possible avec lui car il vit reellement dans un autre monde, ou il pense avoir raison et pense vivre une autre réalité.

Nous ne nous sentons plus en sécurité chez nous,
Tous les soirs, en rentrant de stage; j'ai la boule au ventre avant de passer la porte d'entrée; en me demandant ce qu'il va encore nous tomber dessus aujourdhui.
Ma mere est en pleine depression, elle ne pese plus que 45 kg.
Et pourtant j'ai tout essayé; j'ai appelé des connaissances de la Croix-rouge, avertis mes tantes; frères et soeurs...
Mais ma mere et moi sommes seules face a cette situation.


Que faire ?

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 26/04/2016 à 11h28

Bonjour Chloé,

Oui cette situation est préoccupante et on ne peut obliger à se soigner une personne qui ne veut pas. Si votre père a été président d'une association d'aide aux alcooliques, n'y a-t-il pas des membres de cette association avec lesquels il s'entend bien et qui puissent venir le voir ?

Si votre père vie dans un "monde parallèle", qu'en pense son médecin ? Vous propose-t-il une intervention particulière ?

Toujours est-il que votre mère et vous-même devez essayer de vous préserver au maximum. Si toutes les deux avez l'occasion de prendre l'air de temps en temps, profitez-en quoiqu'il fasse à côté. Ayez recours vous-même aux associations d'aide et aux centres de soins. Par exemple l'association Al-Anon est une association dédiée uniquement à l'entourage et qui a des groupes de parole un peu partout. Voici son site : http://al-anon.fr/ Ces groupes peuvent être d'un très grand soutien.

Les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) ont pour habitude de recevoir et soutenir aussi l'entourage des personnes concernées par une addiction. Je vous recommande d'y avoir recours, c'est gratuit et peut vous permettre de faire le point, de dire ce que vous avez sur le cœur tout en cherchant ce que vous pourriez faire encore pour essayer de l'aider mais aussi pour mieux vous préserver. Vous trouvez le Csapa le plus proche de chez vous dans la rubrique "Adresses utiles" de notre site généraliste : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

Vous finirez par trouver de l'aide, au moins pour votre mère et vous.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour