Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Où commence la dépendance ?

Par Cris

Bonjour à tous
Depuis quelques temps je prend un petit apéro ts les jours le soir ( bière ou , vin blanc) et cela ne me dérange absolument pas de le prendre seule puisque mon conjoint ne boit pas
Je n’ai pas forcément soif !
Quand j’accompagne ma fille à son rdv orthophonie Je vais au bar me prendre un demi encpre seule ( pas en ce moment c’est fermé)
Au travail dès qu’il y’a l’apéro du dimanche pour les résidents je me sers un verre en douce pour pas qu’on me voit ( je sais que c’est pas bien mais j’avoue )

D’après vous est ce que je suis dépendante pathologique devrai je être aidée ? Je suis une femme très stressée qui a fait de nombreuses tentatives de suicide étant plus jeune .

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 18/12/2020 à 15h12

Bonjour Cris,

Avez-vous essayé de remplacer ces verres par des verres sans alcool ? Pas forcément tous mais au moins certains. Si vous n'y arrivez pas de façon régulière et simple c'est que vous avez sans doute une relation trouble avec l'alcool.

Je n'irai pas jusqu'à dire pour autant que vous avez une "dépendance pathologique" comme vous dites. Cela demanderait une évaluation plus poussée.

En tout cas il est possible d'être psychologiquement dépendant. Il est possible aussi d'arrêter ou de boire moins souvent si vous le décidez et êtes motivée. Et au cas où cela soit trop difficile il y a des aides pour se donner plus de chances d'y arriver. N'hésitez pas à contacter notre ligne d'écoute ou notre chat à ce sujet.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour