Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rapports d'observation ADALIS

Avant d'intégrer Santé publique France le 1er mai 2016, le Groupement d'Intérêt public (GIP) Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS) publiait chaque année un rapport d'observation, qui rendait compte des activités sur ses lignes téléphoniques, ses sites internet, sur les médias sociaux et dans son répertoire national des structures spécialisées.

Vous les trouverez sur cette page.

Retrouvez également les rapports d'activité annuels de Santé publique France (à partir de 2015) sur son site internet.

Rapport d'Observation 2014

L’année 2014 est la première année pleine pendant laquelle Adalis a pu proposer une gamme de service complète, en lien avec l’Institut National de Prévention et d’Education en santé, composée de trois dispositifs d’aide à distance couplant téléphone et internet : Alcool info service, Drogues info service et Joueurs info service.

En 2014, 183 657 sollicitations ont été émises sur les dispositifs d’Adalis. Les demandes d’aide traitées sont en augmentation par rapport à 2013, passant de 113 demandes traitées par jour à 119 en 2014, pour un total de 43 588 demandes d’aide sur l’année. Si 90% des demandes d’aide restent traitées par téléphone, les demandes traitées via les nouveaux médias et en particulier le chat sont en augmentation de 72%.

Les demandes proviennent majoritairement des usagers à 55% et des moins de 40 ans à 55%.

En 2014, le site internet alcool-info-service.fr a reçu 464 770 visites. Au 4ème trimestre le nombre de visites se multiplie par environ 2,5, lié à la campagne « Esquive la tise » du 25 novembre au 15 décembre mettant en avant l’espace dédié aux jeunes.

En dehors de la page d’accueil du site, l’espace « Tout savoir sur l’alcool » et l’outil d’évaluation des consommations « l’alcoomètre » font partis des espaces les plus consultés.

Les articles du site les plus consultés sont « La préparation à la décision »  (aide à l’arrêt), « les risques immédiats »  (connaître les risques) et « Arrêter comment faire ? »  (l’alcool et vous).

Les forums ont également eu beaucoup de succès en 2014, avec 1 401 nouvelles contributions dont quasiment 8 sur 10 concernent les consommateurs d’alcool. Pour les consommateurs, les forums sont un lieu d’entraide pour arrêter l’alcool. L’accueil des nouveaux venus, l’utilisation du « nous » signalent l’existence d’une véritable communauté.

Rapport d'Observation 2013

Plus encore que les années précédentes, 2013 a été marquée par le développement de l’activité internet avec la création de deux nouveaux sites : www.joueurs-info-service.fr, ouvert en janvier et www.alcool-info-service.fr le 20 novembre.
L’offre de service s’étoffe et se diversifie. Désormais, les dispositifs Drogues info service, Joueurs info service et Alcool info service proposent chacun une ligne d’appel téléphonique et un site internet dédié.

Les sites internet créés se veulent centrés sur l’aide et l’entraide, d’une part en proposant des contenus d’informations proches des préoccupations des internautes et rédigés sous forme interpellative et d’autre part en mettant en avant les outils interactifs : forums, questions réponses, rappel automatique, et pour la première fois chat.

En effet depuis avril 2013, Adalis propose un nouveau mode de contact : le chat individuel. Proche de la pratique de l’écoute (entretien individuel), l’enjeu est en particulier de proposer notre aide à un public plus jeune, plus présent sur internet.
Malgré tout, la mission historique de l’accueil téléphonique reste prépondérante puisque 94% des demandes traitées le sont par téléphone.

Comme depuis 2010, le rapport d’observation présente les données spécifiques du dispositif Joueur info service, en mettant en lumière la thématique de l’arrêt de la pratique de jeu dans les forums internet. Ce parti pris présente le double intérêt d’illustrer à la fois la problématique de la dépendance au jeu et le type d’aide apportée par internet.