Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère alcoolique, je bois aussi de l'alcool.

Par Orion98

Bonsoir,


Je n'ai pas pour habitude de poster sur quelquonque forum, mais aujourd'hui c'en est trop. J'ai 16 ans, et aussi loin que je puisse me souvenir, ma mère à toujours été alcoolique. J'ai vécu une enfance assez traumatisante, de part ce que ma mère nous a fait subir à moi et mon père, mais j'ai en plus de ça énormément de problèmes relationnels avec les autres. Je ne saurais pas tout vous expliquer en un seul post, mais j'évolue dans un climat chaotique, entre l'alcoolisme de ma mère (et ma consommation) , ma consommation excèssive de cannabis, d'isolement social ainsi que mes traumatismes suite à une période de sévère harcèlement scolaire. Les autres enfants m'on toujours considéré comme un dégénéré sexuel (propos non fondés), un abruti profond et un fainéant. Récemment, une fille à qui je tiens beaucoup à subi la perte d'une amie lui étant très chère, ainsi qu'une agression sexuel, ce qui m'a beaucoup atteint moi aussi. Ma vie étant rythmée par mes deboirs, j'ai parfois eu des moments de lâché prise, ce qui m'a valu une hospitalisation aux urgences psychiatriques ainsi qu'un traitement antidépresseurs et anxiolytique. Je m'étais juré de ne jamais boire ne serait-ce qu'une seule goutte d'alcool, et pourtant... je me dégoute tellement. Je n'ai pas atteint l'âge de la majorité, et je bois, fume du shit quotidiennement, ainsi que du tabac en grande quantité. Je n'arrive plus à voir le bout du tunnel. La lumière semble s'éloigner de plus en plus, et je suis à bout de souffle. La facilité d'accès de nombreuses drogues n'y est pas pour rien, puisque au vue de ma carrure, de ma voix très grave, je n'ai jamais eu de problème pour me les procurer. Je suis suivi par un psychiatre dans un CMP, mais j'ai l'impression de régresser à chaque rencontres. Je crois que pour moi, le seul moyen serait d'en finir, mais même pour ça je fait preuve d'une grande lâcheté. J'ai l'impression d'être condamné, de devoir vivre un supplice toute ma vie...

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 04/11/2022 à 16h55

Bonjour Orion98,

Il ne faut jamais désespérer. Vous êtes à un âge où les choses peuvent changer vite et en positif. Vous avez conscience de ce qui se passe et vous êtes capable de l'écrire donc c'est déjà bien.

Si les consultations en CMP vous font régresser alors peut-être faut-il changer de thérapeute. Vous avez besoin de changements positifs dans votre vie. Il n'y a aucune raison que cela ne vous arrive pas mais c'est vrai que ce n'est pas dans le cannabis ni dans l'alcool que vous trouverez la solution.

Commencez par des petites choses. Chaque jour consacrez-vous un moment non pas pour fumer ou boire mais pour vous, pour faire quelque chose de positif pour vous. Vous verrez que ces petits pas vont vous aider à vous renforcer.

Mais c'est vrai que mon principal conseil va être que vous trouviez une professionnel compétent. Comme vous consommez des drogues et de l'alcool et que votre mère aussi je vous conseille - vous y avez toute votre place - de prendre rendez-vous avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les consultations sont gratuites et généralement l'accueil y est très humain. Cela pourrait vous aider, c'est même quasiment certain si vous accrochez bien avec vos interlocuteurs.

Appelez-nous pour trouver les coordonnées d'un CSAPA.

Courage, les choses changeront si vous vous y attelez !!

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour