Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je vais avec n'importe qui dans j'ai bu

Par Lilou29

Bonjour à tous

Voilà je suis une fille de 28ans qui ne bois pas quotidiennement car je sais où ça mène mon père va en mourrir de l'alcool, j'ai vu que ça dans ma jeunesse parent alcoolique, violence conjugale, police on m'oublier parfois de venir me chercher après une colonie de vacances quand j'étais petite. Enfin bref. Mais mon problème a moi c'est que ça m'arrive de boire 2-3 despé une fois dans la semaine, et je m'arrête a là et tout ce passe bien. Mais des fois je dérape et je bois très vite, j'appelle tout mes contacts je dis de fois n'importe quoi je peut être agressif verbalement selon avec qui je suis. Mais quand je bois une bière c'est souvent avec ma mère car elle c'est mise à la bière, j'ai lutter contre son addiction au mousseu cette cochonnerie qui lui provoquer des chute jambe casser ect et ducoup quand je passe chez elle, elle me prend une despé au cas où ce qui m'incite à boire, mais parfois je la termine même pas. Mais il suffit que ça soit un jour où j'ai pas le moral et la je vais allez moi même au magasin reprendre des bières et de fois c'est le dérapage je vais dans la rue je ressens l'envie de discuter avec des inconnus car en temps normalement j'ai très peu de vie sociable. Ducoup je m'enivre et les gars profite de moi alors je les suis tout bêtement et parfois ils se passe.. Je vous passe les détails mais je pense que vous avez compris. De fois je ne bois pas pendant 2-3 semaine mais je craque alors esceque je suis alcoolique j'en sais rien. Mais c'est mon comportement qui m'inquiète je perdre mes clef ect heureusement je ramène personne chez moi. Franchement je pense ne pas être dépendante car je ressent rarement le besoin de boire mais je comprend pas pourquoi j'agie comme ça. J'ai arrêtez d'écouter de la musique car définis ça provoquer en moi l'envie de boire. C'est à moi de dire non ce que j'arrive aussi a faire avec ma mère mais je lui déjà dit de pas le prendre une bière sion je suis tenter après. Qu'en pensez vous?

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Étant petite vous avez expérimenté les dérives de l'alcool et aujourd'hui il semblerait que vous rencontriez vous aussi une forme de dérive. Ce n'est pas tout à fait la même chose que quand vous étiez petite : vous ne buvez pas tous les jours, les conséquences sont moins "dramatiques". Cependant ce sont des épisodes où vous lâchez prise, ouvrez la soupape pour vous soulager et vous vous retrouvez dans des situations dangereuses.

Cela n'arrive pas par hasard mais à des moments particuliers, vous le dites vous-même : un jour où vous n'avez pas le moral et cela peut être déclenché parfois par les bières que vous offre votre mère et d'autres fois c'est vous qui allez en acheté. Les événements qui arrivent lorsque vous êtes trop alcoolisée ne doivent pas contribuer à ce que ayez un bon moral, aussi peut-être y a-t-il un cercle vicieux qui commence à s'installer.

C'est très bien que vous puissiez dire non et que vous puissiez demander à votre mère de ne pas vous proposer de bière. Mais prenez aussi en compte votre état psychologique du moment : si vous n'avez pas le moral vous savez que vous êtes vulnérable aux dérapages. Dans ces cas-là ne buvez aucun verre. Évitez aussi de vous exposez pas à l'alcool : évitez peut-être d'aller voir votre mère si elle boit de la bière devant vous, évitez de passer devant un supermarché et surtout devant celui où vous avez l'habitude d'acheter de l'alcool. Cela n'a l'air de rien mais ces stimuli renforcent l'envie de boire. 

Sachez que compte tenu de votre passé vous avez un sensibilité particulière vis-à-vis de l'alcool. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément devenir comme votre père ou suivre les pas de votre mère mais tout de même vous devez être doublement vigilante.

Je vous encourage à prendre contact avec un professionnel des addictions pour en parler. Par exemple appelez-nous sur notre ligne d'écoute (0 980 980 930, appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h) pour que nous vous donnions l'adresse d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) à proximité de chez vous. Les consultations sont gratuites et vous pourrez y rencontrer un tel professionnel. Il vous donnera des conseils pour garder le contrôle, savoir éviter de boire quand "ça va mal" et savoir dire "stop" quand vous commencez. Il vous expliquera aussi ce qui se passe pour vous, pourquoi sans doute vous avez ces épisodes où vous lâchez tout même si au fond de vous vous ne le voulez pas vraiment.

Courage et n'hésitez pas aussi à écrire dans le forum pour les consommateurs de notre espace général.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste