Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je suis a bout

Par Audrey24

Bonjour à tous je m'appelle Audrey j'ai un compagnon depuis 7 ans et je suis a bout je doit tout gérer toute seule mon travail les enfants le ménage lui aussi travail mais s'occupe de rien d'autre on se voit que le dimanche et au lieu de profiter ensemble il boit a ne plus en pouvoir la semaine aussi il boit quand il rentre du boulot et moi je m'occupe de tout j'en peux plus j'ai peur pour mais enfants qui voient tout sa j'ai une fille de 7ans et une fille de 4 mois j'aimerais partir mais je l'aime j'ai tout essayé pour le faire areter il a perdu 4 fois sont permis rien ne la fait changer je suis fatiguée de tout gérer et vivre dans l'angoisse permanent doit je partir pour mon bien et celui de mes enfants.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Cette rubrique ne permet pas les échanges avec les autres internautes. Aussi je vous invite à témoigner dans le forum pour l'entourage de notre site général, où vous pourrez rencontrer d'autres conjoints.

Partir ou rester c'est une décision qui vous appartient. C'est une situation difficile mais sachez que vous pouvez être aidée, soutenue.

Vous pouvez par exemple prendre contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) en tant que conjointe d'une personne qui boit. Avec un professionnel vous pourrez poser la situation. Il pourra vous expliquer les comportements de votre mari et surtout il pourra vous aider à prendre conscience des conséquences de son problème sur vous. Ces consultations sont gratuites.

Vous pouvez également prendre contact avec l'association d'aide pour l'entourage Al-Anon/Al-Ateen. Elle organise des groupes de parole de personnes qui sont dans la même situation que vous. Cela permet de vous sentir moins seul et de faire avancer votre réflexion. Voici le site internet de cette association : http://al-anon-alateen.fr/

Le conseil principal que l'on peut vous donner dans l'immédiat c'est de prendre soin de vous malgré la situation. Remettez-vous au centre de vos préoccupations plutôt que de vous dédier au problème de votre compagnon. Si vous êtes épuisée de toute façon vous ne pourrez pas l'aider.

De son côté votre compagnon doit franchir plusieurs étapes avant d'arrêter de boire. Dans l'ordre : prendre conscience et reconnaître son problème, avoir envie d'y mettre un terme et être motivé pour le faire, accepter de se faire aider. Cette prise de conscience et cette motivation peuvent venir parfois des difficultés familiales que ses alcoolisations créent (parce qu'il tient à vous et à vos filles par exemple). Or, pour qu'il en prenne (peut-être) conscience il faut parfois casser certaines habitudes qui se sont installées au sein du couple et dans son fonctionnement. C'est aussi pour cela que vous devez vous occuper de vous : l'alcool ne rend pas lucide et donc les changements viendront d'abord de vous, des réflexions que vous apporteront les aides que vous recevrez.

Pour trouver les coordonnées d'un CSAPA ou tout simplement pour en parler, contactez notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Courage et prenez soin de vous.

Le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste