Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon compagnon est-il alcoolique ?

Par Profil supprimé

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum, je viens en espérant trouver une solution et surtout une réponse à mon problème.

Je suis avec mon compagnon depuis 3 ans quand je l'ai connue il aimait déjà boire mais il n'était jamais bourré. Cela n'a jamais causé de problème surtout que quand je lui en parle il dit qu'il peux arrêter de boire quand il veut et que c'est juste qu'il aime le goût du whisky. Je ne sais pas trop quoi en penser, car il ne boit pas tous les jours mais les jours où il vas acheter une bouteille de whisky la bouteille y passe le soir même. Et il y a beaucoup de fois je lui interdis d'acheter une bouteille car justement je veux espacer la boisson/ Avant il m'écoutait et là il en prend quand même. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Est-il vraiment alcoolique ? Dois-je lui faire confiance et ne rien faire ?


Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Si vous souhaitez écrire dans les forums et avoir éventuellement des réponses d'autres internautes c'est par ici que cela se passe. Car la rubrique "Témoignages" que vous avez utilisée ne permet pas les interactions avec d'autres au-delà de ce seul message.

Les personnes qui ont un problème avec l'alcool en arrivent à avoir ce problème parce que, par différents processus, elles rationalisent ce qu'elles font, en minimisent les conséquences et vivent dans l'illusion de pouvoir "arrêter quand elles veulent". C'est ce que fait votre compagnon. Il est dans le déni de la portée ce qu'il fait et oui, il est dépendant à l'alcool.

Certes il n'est pas dépendant au point de devoir en boire tous les jours mais la dépendance comprend bien d'autres nuances. On est dépendant de l'alcool bien avant de "ne plus pouvoir s'en passer".

Plusieurs indices tendent à montrer son état.

Tout d'abord "il n'était jamais bourré" : les personnes qui boivent beaucoup développent une tolérance à l'alcool. Les personnes alcoolo-dépendantes ne sont en fait, justement, jamais bourrées. Voir une personne qui boit beaucoup et qui n'est pas "ivre" est donc plutôt un indice de quelqu'un qui boit beaucoup et souvent.

Lorsqu'il achète la bouteille de whisky "la bouteille y passe le soir-même" : c'est une consommation parfaitement excessive, mauvaise pour sa santé à long terme. Lorsqu'on commence à boire et qu'on ne s'arrête pas on a perdu le contrôle, on n'a pas de limite propre et on boit l'alcool pour l'alcool. Il n'est pas question ici de "convivialité".

Vous essayez de limiter les achats de whisky mais lui passe outre : on n'empêche pas de boire une personne dépendante à l'alcool. Vous essayez d'exercer un contrôle mais lui ne veut/peut plus s'en passer. Lorsqu'on est dépendant on a "besoin" de boire. Votre compagnon n'a peut-être pas besoin de boire tous les jours pour le moment mais il a besoin d'y revenir régulièrement. Avec le temps si rien n'est fait contre "régulièrement" va devenir tous les jours.

Il dit pouvoir "arrêter de boire quand il veut" : c'est une illusion et justement il ne le veut pas et ne le fait pas parce qu'arrêter réellement remettrait en cause plusieurs de ses habitudes et le perturberait. A partir du moment où arrêter n'est plus indifférent c'est qu'on est dans une relation trouble, de dépendance, à l'alcool.

Votre compagnon est donc dans le déni de sa situation réelle. Dans ces conditions les tentatives de contrôle et d'aide sont vouées à l'échec. La première chose à obtenir de sa part c'est la reconnaissance de son problème devant vous. Tant qu'il ne le reconnaît pas il ne comprendra pas que vous vouliez l'aider et cela créera des tentions entre vous.

Je vous conseille de vous renseigner sur l'alcool et ses conséquences ainsi que sur la dépendance à l'alcool. Beaucoup croient savoir de quoi il s'agit mais en fait souvent non. En acquérant ces connaissances vous évaluerez mieux la situation et ce que vous pouvez faire. Mais surtout vous serez en mesure d'en discuter avec lui pour l'aider à ouvrir les yeux.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste