Par chat

Chattez avec Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père boit trop

Par Pipono

Bonjour, j'ai 15 ans et je vis avec mes parents et mes deux frères et sœurs qui ont 21 et 25 ans et depuis longtemps mon père boit beaucoup. J'en parle aujourd'hui mais j'aurais du le faire avant, mais j'ai eu un declic parce que je l'ai vu encore une fois boire 6 verres de vin et parler fort avec des invités, parler tout seul... Je ne supporte pas de le voir comme ça et à chaque fois que je lui parle de son alcoolisme il détourne le sujet en soupirant ou en disant roooh ça va ça va et ne veut pas admettre qu'il est dépendant. Il boit à peu près entre trois et 6 verres de vin par jour et je ne sais plus quoi fair epour l'en empêcher. Ma mère lui fait remarquer aussi mais je pense que nous l'abordons pas du tout du bon côté car souvent on s'énerve contre lui, on lui confisque la bouteille mais il trouve toujours le moyen de la retrouver et de reboire. Je pense que son problème d'alcoolémie vient peut être d'un trouble ou je ne sais pas quoi parce que depuis tout petit je l'entend tout le temps parler tout seul sous sa douche, pleurer même parfois, ou râler, et je pense que cela a un rapport. J'ai dû mal à lui parler car il est très introverti et je n'arrive pas à lui parler de choses personnels ou intimes. Je n'en peux plus de le voir dans cet état et cela commence à me ronger un peu ma vie, je n'ose plus inviter des amis à la maison par peur qu'ils entendent mon père pleurer sous la douche ou qu'ils entendent mes parents s'engueuler à longueur de journée... Nous somme d'ailleurs souvent inviter au restaurant avec des amis et à chaque fois je redoute ce moment où il parlera fort à table, parlant tout seul, ou regardant dans le vide...j'aimerai qu'il aille voir un psy ou un addictologue mais je sais très bien qu'il n'ira jamais car cela fait vingt ans qu'il a arrêté d'un coup d'aller voir des médecins ou des dentistes, ma mère m'avait raconté qu'il y allait tout le temps avant mais que maintenant il ne veut plus y aller et je me demande pourquoi. Voilà j'aimerai avoir de l'aide mais je n'ose pas vraiment appeler un médecin ou un psy parce que je ne sais pas si il voudra y aller. Mais si il voit que son fils a appelé un psy peut être qu'il se rendra compte de la situation.
Merci de m'avoir lu pour ceux qu'ont lu et si vous voulez répondre ou quoi que ce soit faites le s'il vous plaît.

Commentaire du modérateur

Bonjour Pipono,

Merci pour votre témoignage, il est très touchant. Nous voyons bien que vous avez le souci de bien faire et d'aider votre père malgré les énervements que peut susciter la situation. C'est noble de votre part.

Sachez que vous pouvez vous-même, peut-être accompagné de votre mère, être reçu gratuitement par des professionnels des addictions pour parler de la situation de votre père. Vous avez d'ailleurs raison : le simple fait de faire cette démarche peut jouer comme un électrochoc pour votre père, l'aider à prendre conscience de l'ampleur de son problème. Nous vous la conseillons d'abord pour vous (et votre mère) parce que vous ne pourrez pas forcer votre père à y aller s'il ne veut pas. Mais cela peut avoir plusieurs avantages pour vous :

  • vous pourrez parler en toute confiance de ce que vous ressentez
  • le professionnel pourra vous donner des informations sur ce qu'implique être "malade alcoolique"
  • vous recevrez des conseils sur ce que vous pouvez essayer de faire "au mieux" pour faire bouger votre père

Nous vous recommandons donc de prendre contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ou une CJC (Consultation Jeunes consommateurs) destinée plus spécifiquement aux jeunes. Mais l'un comme l'autre c'est possible. Prenez rendez-vous et comme nous l'avons dit plus haut c'est gratuit (et confidentiel).

Pour trouver des adresses vous pouvez appeler notre ligne d'écoute Alcool info service tous les jours entre 8h et 7h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé).

Enfin, comme vous souhaitez que d'autres personnes puissent vous répondre je vous invite à poster votre histoire également dans le forum pour les consommateurs. Ici, dans la rubrique "témoignages", je suis le seul à pouvoir vous répondre, sans possibilité d'échanges ensuite. Dans les forums toute personne a la possibilité de vous répondre.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste