Dépendance ou Intolérance?
Par Profil supprimé
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 23 ans. Je bois depuis très jeune aux alentours de 15 ans. Au début c'etait pour faire comme tout le monde puis ensuite ce fut une nécessité pour m'ouvrir aux autres en soirée.
Je ne bois pas en semaine mais les weeks-ends je consomme. Je dois avoir que les effets arrivent au bout de 2 verres voir 2 verres et demi. En plus en général, je n'ai pas le temps de manger le samedi donc j'arrive en soirée le ventre vide.
Les conséquences de ma consommation sont, à mon sens, triste. Je me permets de conduire avec 6 verres dans le nez, je m'engueule avec ma conjointe (elle m'a d'ailleurs quittée après 3 ans de relations à cause de cet alcool qui donne à notre couple une sensation d'instabilitée), je fais des crises de nerfs pour rien. Un samedi soir je me suis même retrouvée en cellule de dégrissement.
Je dois être honnête avec vous, je sais que j'ai un problème avec l'alcool car quand je commence il m'est difficile de m'arreter par contre je peux ne pas boire pendant des semaines.
Mon envie vient quand je suis dans une ambiance festive avec mes amis qui boivent beaucoup. Lorsque je suis avec des personnes qui ne boivent pas soirée, certes je me dis que c'est dommage de ne pas avoir un verre mais je ne ressent pas de besoin intense ou d'enervement.
Pensez-vous que j'ai une réelle dependance à l'alcool ou suis-je tout simplement intolérante, est-ce que je fais tout ca parce que je ne tiens pas ou parce que j'ai une maladie?
Merci de votre écoute
Bien cordialement

Mise en ligne le 19/03/2014
Bonjour,
Vous posez ici la question de la "relation" que vous entretenez avec ce produit. Si l'on considère qu'être dépendant veut dire "ne pas réussir à s'arrêter" alors nous ne pouvons dire que vous en soyiez "dépendante" puisque vous dites bien que vous pouvez vous en abstenir pendant des semaines. En revanche, vous avez certainement un problème de "limites" ou de contrôle de votre consommation, qui fait que vous n'arrivez pas à vous arrêter de consommer une fois que vous avez commencé. Vous dites également que plus jeune, cela était une necessité pour vous afin de pouvoir vous ouvrir aux autres .. peut être que cela est encore le cas aujourd'hui, même si vous en avez moins conscience...
Cette question du "contrôle" de votre consommation est une question complexe et le recours à une équipe de professionnels peut être utile pour avancer ou comprendre votre fonctionnement, votre comportement. Ils pourront certainement vous accompagner dans votre réflexion quand à la relation que vous entretenez avec ce produit. Vous pouvez retrouver les adresses proche de chez vous sur cette page et vous pouvez également  joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980  (appel anonyme et non surtaxé de 8h à 2h, 7j/7), si vous souhaitez que nous approfondissions cette question ensemble.
Cordialement.