Mon conjoint
Par Anonime
Bonjours..je vous écrie car mon conjoint refuse d'admettre qui as un probleme avec l'alcool...car quand il bois paa il est le meilleur mari qui n'as pas...et quand il bois il devient le diable en personne...il est méchant verbalement,et devient totalement un autre homme...du genre que si ya un objet dans son chemin et que on ne le ramasse pas immidiatement...bien il le lance ..et j ai essayer a plusieurs reprise de lui en parler mes il me dis toujours qui n as pas de problème d'alcool... Donc je ne sais plus comment ou quoi faire ou même agir sans qui ce fâche???

Mise en ligne le 11/01/2023
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation que vous endurez soit difficile à vivre au quotidien.
Il est important de rappeler ici que la violence verbale n’est pas moins importante que d’autres formes de violence et qu’elle est condamnable par la justice. Si vous souhaitez vous informer sur ce sujet ou simplement en témoigner, nous vous invitons à appeler “violence femmes infos” au 3919.
Par ailleurs, il serait intéressant de vous saisir des moments où il n’est pas alcoolisé pour lui expliquer le calvaire que vous vivez, il minimise peut-être l’impact que ses agissements peuvent avoir sur vous. Puisqu’il semble être un mari attentionné lorsqu’il ne boit pas, il doit être en capacité à ce moment-là de prendre la mesure de la situation et de réfléchir à comment il peut vous préserver de cette violence qui s'exprime quand il est alcoolisé.
Votre conjoint ne reconnaît pas ses consommations d’alcool, ce qui empêche toute prise en charge. Peut-être que vous pouvez essayer d’évoquer un mal-être de sa part, cela est parfois plus facile à reconnaître qu’une addiction. Si tel est le cas, il acceptera peut-être de mettre en place du soin psychologique auprès d’un psychologue. La reconnaissance de la souffrance permet parfois en effet de débloquer la parole et l'envie de se faire aider.
Enfin, vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone ou par chat pour un échange plus approfondi. Nos écoutants prendront le temps nécessaire afin de vous écouter, vous aiguiller, vous orienter. Alcool info service est joignable par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 08h à 02h ainsi que par chat 7j/7 également.
Nous vous souhaitons bon courage pour la suite.
Cordialement